Sports

Manifestation solidaire: Itzer Trail revient avec quatre courses ouvertes à tous

© D.R

La course coïncide avec la célébration du 5e anniversaire de l’association organisatrice ASSIJI et qui connaîtra une programmation spéciale du 17 au 19 mai prochain.

L’événement annuel incontournable, Itzer Trail, revient en force pour sa 6ème édition, ouverte à tous du vendredi 17 au dimanche 19 mai 2024. Initiée par l’Association des initiatives des jeunes d’Itzer (ASSIJI), Itzer Trail est une manifestation solidaire qui consacre 100% de ses recettes à des actions éducatives, sociales et sportives.
Des trailers aguerris aux randonneurs, en passant par les coureurs débutants, tous se rassemblent autour de leur passion pour le sport et la nature dans cette édition qui promet des défis pour tous les niveaux. Chaque année, Itzer Trail offre une occasion unique de découvrir et redécouvrir la région d’Itzer, nichée au cœur du Moyen Atlas, avec ses paysages enchanteurs et son potentiel touristique exceptionnel.

Pour sa 6ème édition, Itzer Trail propose quatre distances : 100 km répartis sur trois étapes (44 km, 35 km et 21 km), 56 km sur deux étapes (35 km et 21 km), ainsi qu’une course de 21 km et un trail découverte de 10 km, idéal pour les débutants et les accompagnateurs.
Farid Benlafdil, pésident et cofondateur de l’ASSIJI, souligne : «L’objectif principal de cet événement est de mettre en lumière la région d’Itzer en impliquant la communauté locale dans son organisation et en faisant bénéficier directement les habitants de ses retombées. Cette édition marque également le 5ème anniversaire de notre association, ayant mobilisé plus de 4 millions de dirhams au profit des habitants d’Itzer, grâce à l’engagement de tous, bénévoles, sponsors et partenaires».

A noter que Itzer est une commune rurale située au Moyen Atlas, fondée en 1961, dans la région Drâa-Tafilalet, province de Midelt. Sa population dépasse les 10.000 habitants, sur une superficie de 340 km². La région est renommée pour ses variétés de pommes exceptionnelles, introduites dans les années 1950, occupant environ 610 hectares. L’agriculture locale repose également sur les cultures céréalières, l’élevage ovin et la culture des arbres fruitiers.

Pour promouvoir la région, une association est née. L’ASSIJI, créée en 2019 par une centaine de jeunes natifs de la région, vise à contribuer au développement économique et social local par l’organisation d’événements sportifs et d’initiatives solidaires, dans le respect de la nature et de la culture locale. L’association soutient 1.500 élèves, 220 familles, une cinquantaine d’orphelins, ainsi qu’un club de course à pied et un club de basket-ball.

Au fil des cinq éditions précédentes, Itzer Trail a attiré plus de 700 participants, créant ainsi une dynamique économique et sociale, favorisant les échanges entre touristes, sportifs et habitants de la région. Cette année, près d’une centaine de jeunes bénévoles locaux veilleront à la logistique, à la sécurité des parcours et au bon déroulement de l’événement, pour offrir une expérience inoubliable à tous les participants. Les organisateurs visent 300 participants pour cette édition, accordant une place spéciale aux femmes et aux enfants de la région, avec une participation totale de 20%.
Plongés au cœur de la culture amazighe, les coureurs auront l’opportunité de découvrir l’artisanat local et de profiter d’une animation artistique exceptionnelle, faisant de cette édition anniversaire un événement à ne pas manquer.

Articles similaires

Sports

Michael Johnson annonce la création d’un nouveau circuit professionnel

L’ancienne star de l’athlétisme mondial, l’Américain Michael Johnson, a annoncé mardi la...

Sports

Sergio Ramos quitte FC Séville

Le défenseur espagnol Sergio Ramos ne jouera pas la saison prochaine au...

Sports

Les Boston Celtics sacrés champions pour la 18ème fois

Les Boston Celtics ont eu raison des Dallas Mavericks à domicile 106-88...

Sports

La Premier League dévoile le calendrier de la saison 2024/25

Le calendrier de la Premier League pour la saison 2024/2025 a été...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux