96 cyclistes sur la ligne du départ

96 cyclistes sur la ligne du départ

Après le sacre réalisé au dernier Tour des aéroports en Tunisie, l’équipe nationale cycliste qui  comprend Abdelati Saâdoune, vainqueur de ce tour ainsi que le champion national et africain Adil Jelloul et Mouhssine Lahsaini, Adnane Aaria, Tarik Chaoufi et Mohamed Saïd El Ammoury, prendront part à un autre défi à la 23e édition du Tour cycliste du Burkina Faso, prévue du 23 octobre au 1er novembre 2009. Les nationaux parcourront 1.261,7 km en dix étapes.
La plus longue étape sera disputée entre Bobo Dioulasso et Dédougou sur 170 km, alors que l’étape la plus courte va relier Bobo Dioulasso à Banfora sur 83,5 km. «C’est une épreuve importante pour la sélection nationale et pour chacun de nous», a indiqué Mohamed Belmahi, président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC). Et de poursuivre : «la nouvelle stratégie adoptée par le Comité national olympique marocain (CNOM) et le ministère de la Jeunesse et des Sports concernant la préparation des élites commence à donner ses fruits et ses résultats».
Dans le cadre de leurs préparatifs pour cette échéance, les cyclistes nationaux ont été en stage au centre sportif des FAR de Rabat. «Ce centre offre des conditions favorables aux cyclistes pour une bonne préparation de qualité», a dévoilé le président de la FRMC. Cette 23ème édition du Tour du Faso réunira cette année 96 coureurs, venus de onze pays d’Afrique à savoir : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire,  Gabon, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Togo ainsi que cinq pays d’Europe : la Belgique, la France, les Pays-Bas, la Lituanie et la Slovaquie. Il est à rappeler que la 22ème édition du Tour cycliste du Faso avait été remportée par le coureur belge Guy Smet. Ce dernier a bouclé la compétition sur une bonne note en franchissant le premier la ligne d’arrivée, en solitaire, en 1 h 54 mn 32 sec, soit une vitesse de 45,314 km/h.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *