Blackburn retrouve l’UEFA

Blackburn a remporté la coupe de la ligue anglaise de football en battant Tottenham (2-1) en finale, dimanche à Cardiff, et jouera la prochaine édition de la coupe de l’UEFA grâce à un but victorieux d’Andy Cole, champion d’Europe en 1999 sous les couleurs de Manchester United.
C’est le premier trophée de Blackburn depuis le surprenant titre de champion d’Angleterre conquis en 1995, devant Manchester United. Encore une fois, pour sa première finale depuis plus de 40 ans, Blackburn a déjoué tous les pronostics, contre des « Spurs » arrivés à Cardiff avec l’étiquette de favoris. Tottenham, entraîné par Glenn Hoddle, a raté une quantité d’occasions, notamment par Lee Ferdinand, qui s’est retrouvé deux fois tout seul devant le gardien adverse, l’Américain Brad Friedel. Une autre fois, l’Uruguayen Gustavo Poyet a vu son tir repoussé par l’angle de la lucarne de Friedel.
En fin de match, Teddy Sheringham a plongé pour obtenir un penalty, mais en vain. L’autre héros de Blackburn a donc été l’ex-mancunien, Cole. «Andy mérite de jouer la coupe du monde. C’est un joueur de qualité, demandez ce qu’ils en pensent aux défenseurs qui ont dû s’occuper de lui aujourd’hui », a dit Graeme Souness, le manageur de Blackburn, vainqueur de trois coupes de la ligue d’affilée sous le maillot de Liverpool, au début des années 80.
En raison de la météo ambiante, le toit du stade du millénaire était fermé.
C’était la première fois dans l’histoire des coupes d’Angleterre, petites ou grandes, et cela a permis aux quelque 70.000 spectateurs, dont 60.000 pour les deux finalistes, de créer une ambiance exceptionnelle dans le superbe stade gallois.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *