Championnat français : Lille Chute, Marseille rechute

Lille, qui sait gagner à l’AC Milan, a perdu son football chez le dernier, Sedan (0-2), laissant sa place sur le podium à un Saint-Etienne en pleine renaissance, alors que Marseille, battu à Nancy (0-2), n’est décidément pas guéri, après les matches de la 18e journée de Championnat de France, samedi. Lille est tombé du piédestal dressé après le 2-0 héroïque de San Siro, en Ligue des champions. Méconnaissable en première période, il a offert à la lanterne rouge sa deuxième victoire de la saison. Il a surtout raté l’occasion de mettre sous pression son rival lensois. Autre grand nom en crise (sportive seulement), l’OM a rechuté à Nancy en s’inclinant 2 à 0, malgré l’heure passée sur la pelouse par Djibril Cissé, de retour depuis une semaine, six mois après sa fracture tibia-péroné. La victoire (2-1) contre Monaco n’était donc pas celle du renouveau. Amer, le président Pape Diouf parlait de "désolation" et tançait vertement ses hommes: «Je me suis fait trop d’illusions sur certains joueurs. (…) A part deux ou trois qui étaient là ce soir, je me demande où était planqués les autres». Avec six défaites pour ses neuf derniers matches, l’OM avance à un rythme de relégable. Leur début de saison flamboyant évite aux Marseillais de chuter trop loin du podium (7e à 4 pts), mais vivement le retour de Ribéry en forme et de Cissé à 100%. Après le faux pas de Lille, l’AS Saint-Etienne grimpe à la 3e place et hume à nouveau l’air des cimes, grâce à sa victoire sur Valenciennes, toujours aussi friable à l’extérieur (un nul et neuf défaites en dix matches).
Prudent, l’entraîneur des Verts, Ivan Hasek, ne se focalise pas sur ce bon classement et martèle qu’«il ne faut rien lâcher et ne pas se dire que c’est fait».
Pour que Saint-Etienne grimpe sur le podium, il a aussi fallu que Sochaux, 4e avant le coup d’envoi, subisse un coup d’arrêt à Monaco (0-3). Un bol d’air pour l’ASM désormais 13e.
Grand malade du football français, le FC Nantes, incapable de marquer contre un Bordeaux guère plus fringant samedi (0-0), accueillera Fabien Barthez à l’avant-dernière place.Son voisin Le Mans a enfin remporté sa troisième victoire à domicile en dominant Toulouse 2-0. Et un peu plus à l’ouest, Troyes a longtemps cru faire la bonne affaire dans la lutte pour le maintien en menant à Rennes dès la 6e minute, mais Briand (72) à finalement arraché le match nul (1-1). Troyes cède tout de même provisoirement sa place dans la charette à Nice.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *