Consolidation des chances pour 2010

Consolidation des chances pour 2010

Saluant la vocation du Maroc en tant que pays jouissant d’une diversité culturelle hors du commun, et dont le peuple éprouve un amour sans égal pour le ballon rond, le journal britannique « The Daily Telegraph » estime que la brillante participation à la coupe d’Afrique des Nations des lions de l’Atlas renforce les chances du Maroc pour abriter la coupe du Monde 2010.
La qualification du onze national à la finale de la coupe d’Afrique, estime le journal, a propulsé le Maroc au premier plan des pays en lice pour l’organisation de la coupe du Monde 2010.
Les responsables marocains sont optimistes quant au vote du comité exécutif de la FIFA, prévu pour le moi de mai prochain, relève le quotidien.
Saâd Kettani, en charge du dossier de candidature du Maroc, a confié au journal que le Royaume dispose de toutes les capacités pour organiser une compétition de taille comme la coupe du Monde, soulignant que la FIFA prendra en considération les réalisations du Maroc sur les plans footballistique, économique et celui des infrastructures.
Contrairement aux dossiers de candidature présentés par le Maroc pour abriter les coupes du Monde de 1994, 1998 et 2006, les promoteurs de la nouvelle candidature marocaine insistent que le Royaume a tiré les enseignements nécessaires des expériences précédentes. Le Maroc nouveau a rempli toutes les conditions requises par la FIFA, souligne « The Daily Telegraph », mettant en exergue les efforts fournis par le Maroc pour développer ses infrastructures (stades, transport, autoroutes, télécommunications, hôtels et sécurité). Une simple visite à ces infrastructures suffit pour constater de visu le fruit du travail efficace accompli jusqu’à présent, note le quotidien, soulignant que les huit villes devant abriter les compétitions seront liées par des vols aériens, des autoroutes et des voies ferrées. Parmi les neuf stades qui doivent accueillir les matchs de la coupe du monde, trois sont déjà disponibles et trois autres sont en cours de construction, précise le quotidien.
Les garanties financières pour la réussite de cette entreprise ne manquent pas, indique le journal, ajoutant que le prix d’au moins 10 pc des billets d’entrée aux matchs de la coupe du monde 2010 est déjà fixé à 10 euros, un prix accessible pour une large couche de la population.
L’euphorie des Marocains suscitée par la qualification de leur équipe nationale à la finale de la CAN-2004, s’est déroulée dans une ambiance de sécurité et d’ordre, souligne « The Daily Telegraph ». Le journal rend également hommage à l’équipe en charge de la promotion du dossier de candidature marocain, notant que cette équipe se compose d’experts qui maîtrisent bien leur sujet. M. Alan Rothenberg, l’architecte de l’organisation réussie du mondial américain de 1994 et ancien chef de la commission d’inspection de la FIFA pour le Mondial 2006, fait partie de cette équipe, rappelle le journal.
M. Rothenberg souligne que l’Afrique du Sud ne peut plus se prévaloir de la carte de Nelson Mandela, notant que les problèmes affectant ce pays compromettront ses chances.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *