Coupe du Trône des Courses hippiques

Coupe du Trône des Courses hippiques

La société des courses hippiques d’El Jadida a organisé, mercredi 12 juillet 2006, le grand Prix de la fête du Trône à l’hippodrome Lalla Malika, en collaboration avec la société royale d’encouragement du cheval. Cette épreuve, qui a connu la participation de 15 chevaux pur Sang Anlgais âgés de 4 ans et plus, a été remportée par le cheval Diwa. Appartenant à Zakazia Hakam et monté par le jockey Zergane Thami, le cheval a parcouru la distance 2400m en 2 min 33 sec. D’autres épreuves ont été au menu lors de cette journée. Il s’agit, notamment, du Prix Haj Mustapha Tarik (Prix de l’association des propriétaires, éleveurs de chevaux anglo-arabe). Cette épreuve est réservée aux chevaux anglo-arabes de 4 ans et plus. Elle a été remportée par le cheval Ikram, appartenant à Bouchaïb Ben Damou monté par le jockey Saïd Madihi, qui a parcouru les 1800m en 2 min 04 sec. Le Prix du Haras régional d’El Jadida, réservé aux chevaux mâles entiers hongres et juments pur Ssang arabe âgés de 4 ans et plus, a été remporté par le cheval Jirwana monté par le jockey Brahim Hokar. Le cheval dont le propriétaire est Mohamed Ettabaa a parcouru les 1800 mètres en 2min 18 sec. Quant au Prix Haj Ahmed Khatib, une épreuve réservée aux chevaux anglo-arabes âgés de 3 ans, a été remporté par le cheval Safari appartenant à Ismaïl Nassif et monté par le jockey Radouan Ardalane. À l’issue de cette compétition, le secrétaire général de la province d’El Jadida a remis le trophée au propriétaire du cheval vainqueur en présence du Dr Abdelhaq Tber, directeur de la Société Royal-d’encouragement du cheval.
L’Association royale marocaine des éleveurs de chevaux pur-sang Arabes a été fondée en 1985, sous la présidence effective de Son Altesse Royale le prince héritier, devenu depuis notre Souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
L’association s’est fixée comme objectif de faire connaître et reconnaître tous les aspects du pur-sang arabe et de défendre sa juste place dans le monde équin, et ceci par différentes actions complémentaires.
En  effet, l’Association apporte la touche traditionnelle et incontournable à son action en faveur du pur-sang arabe en organisant chaque année un championnat national et un concours national de modèle et allures en collaboration avec les haras nationaux marocains et la société royale d’encouragement du cheval (SOREC).
Chaque année une journée de courses Internationales, comprenant les Grands Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Grand Prix de SAR le Prince Moulay Rachid, est organisée en collaboration avec la SOREC. L’association est aussi présente aux conférences et séminaires internationaux qui œuvrent dans le même sens qu’elle, Waho, Ecaho, Pyramid Society, Ceneca et Ifahr dont son secrétaire général est membre du comité exécutif. 
La formation est un axe fondamental de son action globale, avec l’organisation et le financement de stages au bénéfice des juges marocains et des présentateurs ; sans oublier la formation des cadres et techniciens aux nouveautés de l’élevage équin.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *