Éliminatoires du Mondial 2010 : Les Marocains ont les faveurs des pronostics

Éliminatoires du Mondial 2010 : Les Marocains ont les faveurs des pronostics

C’est parti pour le Mondial 2010! Les yeux des Marocains seront braqués ce samedi sur le match Maroc-Ethiopie comptant pour le quatrième tour des éliminatoires de la Coupe du monde, organisée pour la première fois de son histoire dans le continent noir, en Afrique du Sud. Les lions de l’atlas se trouvent dans le groupe 8 qui comptent des adversaires, qu’ils avaient déjà rencontré dix ans auparavant. Il s’agit de la sélection éthiopienne. Le premier face-à-face  ayant en effet  opposé le Maroc à l’Ethiopie, remonte à 1997 lors des éliminatoires de la Coupe du monde 1998. L’équipe nationale sous la houlette d’Henri Michel,à cette époque, s’était imposée en match aller par 4 buts à zèro et en match retour par 1 but à zéro. Les confrontations entre les deux équipes sont aujourd’hui au nombre de cinq. Les Ethiopiens n’ont jamais réussi à battre la sélection marocaine. Leur meilleure prestation remonte à l’année 1962 lorsqu’ils ont remporté pour la première fois la Coupe d’Afrique des nations. Dans les éliminatoires de la Coupe du monde, l’équipe éthiopienne n’a jamais franchi le cap du tour préliminaire. 
C’est notamment dans ce pays, où les co-équipiers d’Ahmed Faras ont remporté leur premier titre continental lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 1976. Aujourd’hui, l’équipe marocaine a les faveurs des pronostics, parce qu’elle est dépositaire d’un réel potentiel offensif.  C’est Fathi Jamal qui a convoqué les vingt-cinq joueurs pour un stage en concentration à Maâmoura. Le groupe est composé principalement de joueurs professionnels constituant l’armada du onze national tels que Marouane Chamakh, Soufiane Alloudi, Tarik Sektioui et Youssef Hadji. Il est aussi renforcé par plusieurs joueurs de la sélection marocaine qui dispute les éliminatoires du Championnat d’Afrique des joueurs locaux, en plus d’anciens olympiques tels que abil El Zhar et Abdessalam Benjelloun. Fathi Jamal continue d’entraîner les équipes nationales A et B en attendant de transmettre le relais, le premier juillet prochain, au nouveau sélectionneur Roger Lemerre.
La dernière rencontre internationale des lions de l’atlas, était contre la Belgique en amical , lorsque l’équipe avait réalisé un succès au stade Roi Baudouin en s’imposant par quatre buts à zéro. Une rencontre qui continue d’être considérée comme une renaissance de l’équipe nationale après la contre-performance réalisée lors de la CAN 2008. Le match Maroc- Ethiopie sera officié par Diata Badara, un arbitre sénégalais. Il sera assisté par le Camerounais Menkouande Evarist et le tunisien Hassani Bechir.
L’autre match du groupe 8 opposera la Mauritanie au Rwanda à Kigali le même jour.     
A partir du 30 mai 2008, 48 équipes africaines réparties en 12 poules, vont se disputer les 5 places qualificatives pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud et les 15 places pour rejoindre l’Angola, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nation 2010.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *