Football : La France candidate à l’Euro 2016

La France est candidate à l’organisation du championnat d’Europe de football 2016, a annoncé le secrétaire d’Etat aux Sports Bernard Laporte, mardi matin sur France-Info. La France a déjà organisé l’Euro 1984, qu’elle a remporté à domicile.
Laporte a annoncé la création d’une «commission» qui «aura pour but d’évaluer précisément la situation des infrastructures sportives de notre pays, et éventuellement de trouver les moyens d’action les plus pertinents possibles pour les moderniser ou les rendre plus dynamiques».
Il  a précisé que le dossier de candidature de son pays  serait déposé fin 2008 ou début 2009 avant la désignation du pays organisateur en 2011 par l’UEFA et d’ajouter qu’en fonction des conclusions de cette commission seront examinés «les moyens d’actions les plus pertinents pour moderniser et dynamiser ces infrastructures».
«Nous n’avons pas encore arrêté de calendrier, mais cela devrait aller très vite. Nous voudrions que cette commission soit opérationnelle dès le début de l’année prochaine», a-t-il indiqué.
De son côté, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, a trouvé «vraiment formidable» l’idée lancée par le secrétaire d’Etat aux Sports, Bernard Laporte, d’une candidature de la France à l’organisation de l’Euro-2016, mardi.
«C’est vraiment formidable, ça va permettre de mobiliser toutes les énergies du pays, les villes, les régions, les clubs, les administrations, les mouvements sportifs, l’opinion, la presse autour du foot pendant les années qui viennent pour réussir ce challenge», s’est réjoui M. Thiriez. Laporte a par ailleurs rappelé que trois villes, Annecy, Gap et Grenoble, étaient intéressées par l’organisation des jeux Olympiques d’hiver en 2018, se déclarant «favorable, à titre personnel» à cette candidature.
De son côté, Jean-Pierre Escalettes, le président de la Fédération française de football (FFF), a dressé sur RTL la liste des pays candidats potentiels. «L’Allemagne ne peut pas être intéressée puisqu’elle vient de faire le Mondial. Le Portugal a fait l’Euro en 2004. L’Espagne et l’Angleterres’orienteraient vers une candidature «Coupe du monde», il nous reste l’Italie, France-Italie, on a l’habitude de ce type de confrontation», a déclaré M. Escalette.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *