GNF : C’est parti pour un autre tour

GNF : C’est parti pour un autre tour

Après les demi-finales de la Coupe du Trône, disputées samedi et dimanche derniers, le championnat du Groupement national de Football Elite, dans sa nouvelle formule, reprendra le week-end prochain. Prévue pour le 19 septembre, la première journée a été avancée pour le 18 du même mois en raison du déplacement des équipes du WAC et de l’ASS à Bahreïn et au Koweït le 19 courant pour disputer les matchs aller des éliminatoires du championnat arabe prévues le 22 du mois courant, sauf la rencontre MAS-FAR, programmée pour le dimanche 19. Ainsi, pour sa première sortie en championnat, le champion en titre, le Raja de Casablanca, recevra au Complexe sportif Mohammed V l’Association sportive de Salé. Une rencontre qui promet d’être disputée.
Les Vert et Blanc, menés cette année par l’ex-adjoint de Guy Roux, Alain Fiard, tenteront d’arracher les trois points de la victoire face à l’ASS, considérée comme la révélation de la saison dernière. Et ils ont les moyens de le faire, surtout après leur belle prestation lors du Tournoi international de l’amitié dont ils avaient remporté le titre. Pendant ce temps-là, le WAC, lui aussi dirigé cette année par un autre français, Jacky Bonnevay, sera en déplacement à Tanger, où il affrontera l’équipe locale de l’IRT. Les Rouge et Blanc, qualifiés pour la finale de la Coupe du Trône 2003-2004 où ils seront opposés aux FAR de Rabat, veulent renouer avec le succès. C’est en tout cas l’ambition du président, Abdelilah Menjra, reconduit à la tête du club pour un mandat de quatre ans. Pour sa part, l’IRT, dont six de ses meilleurs éléments ont disparu dans la nature lors du dernier stage de l’équipe en Espagne, aura du mal à venir à bout de son hôte, sauf surprise.
À Agadir, le Hassania, en litige avec son ex-entraîneur, Skitioui, accueillera, dans un derby du Sud, le Kawkab de Marrakech. Le HUSA, qui n’est plus le même depuis le départ de M’hamed Fakhir, aura l’avantage du terrain pour s’imposer face à l’équipe du KACM, qui commence à retrouver son image de marque.
Quant au Chabab Mohammedia, toujours en difficultés financières depuis l’année dernière, il recevra le nouveau promu de cette saison, l’Olympique de Safi.
Une rencontre équilibrée, d’autant plus que le SCCM a préparé sa saison avec les moyens de bord. L’autre choc de cette première journée est la rencontre qui mettra aux prises l’OCK et le MCO. L’OCK, connu pour ne pas laisser filer des points sur son terrain, aura en face un adversaire pas facile à vaincre. D’ailleurs, il l’a prouvé l’année dernière.
À Rabat, l’autre nouveau promu, l’Union Touarga, affrontera la Jeunesse sportive de Massira, éliminée la semaine dernière de la Coupe du Trône face aux FAR.
Cette rencontre sera, elle aussi, celle des retrouvailles entre deux ex-joueurs de l’équipe des FAR, en l’occurrence Abderrezak Khairi, entraîneur de l’UTS, et Saâd Dahane, coach de la JSM. Autre rencontre et pas des moindre, celle qui opposera l’IZK au CODM. L’IZK, dont la crise financière n’arrive pas à voir le bout du tunnel, veut entamer le championnat avec l’ambition de faire mieux que l’année dernière. Mais le sommet de cette première journée du championnat du Groupement national de Football Elite est celui qui mettra aux prises le MAS et les FAR de Rabat au stade Hassan II de Fès. La seule rencontre qui aura lieu dimanche.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *