Hand-Ball : Le Maroc absent du Mondial

Hand-Ball : Le Maroc absent du Mondial

Trois défaites successives en cinq rencontres. Tel est le bilan de l’équipe nationale de hand-ball qui a pris part aux championnats d’Afrique qui se tiennent jusqu’au 18 avril courant en Egypte. Le dernier faux-pas a été fatal aux Lions de l’Atlas puisqu’il les a éliminés du second tour de cette compétition. Une élimination qui est intervenue face au sept algérien mardi dernier à l’occasion de la deuxième journée du second tour, groupe A.
Les Marocains ont été battus (32-18) dans une partie où leurs adversaires n’ont pas du tout été inquiétés. La veille, ils avaient essuyé un autre revers face à la Tunisie sur le score de 26-39. Les nationaux ont pourtant bien commencé la compétition avec deux éclatantes victoires au premier tour, respectivement face au Congo Brazzaville (37-25) lors de la première journée et la République démocratique du Congo (29-19), deux jours plus tard. Le troisième match comptant pour ce premier tour a opposé les Marocains aux Egyptiens.
Les Pharaons, qui évoluaient devant leur public, ont eu le dernier mot dans un match qu’ils ont dominé de bout en bout (18-34). Les Lions de l’Atlas ont un dernier match en perspective, celui du classement pour la cinquième place qu’ils disputeront face au sept angolais. L’élimination des Marocains est d’autant plus amère si l’on sait que trois autres pays de l’Afrique du Nord ont réussi à décrocher leur billet pour le carré d’or. Il s’agit de l’Egypte, pays organisateur, qui affrontera en demi-finale la sélection camerounaise, de la Tunisie, tenant du titre lors de l’édition qui eu lieu à Casablanca et de l’Algérie, vice-championne d’Afrique, qui se disputeront le second billet qualificatif en finale. Elle signifie également une absence des prochains championnats du monde de hand-ball qui seront organisés en janvier 2005 en Tunisie. Cette dernière, en raison de son statut de pays organisateur, s’est d’ores et déjà assurée d’une place dans le tableau final. Les trois fauteuils réservés aux représentants du continent noir seront occupés par les trois autres demi-finalistes. Il est à signaler que les cinq précédentes participations de l’équipe nationale aux championnats du monde n’ont pas dépassé le stade de la figuration.
Les handballeurs nationaux, qui ont assisté aux éditions de 1997, 1999, 2001 et 2003, n’ont jamais réussi à se qualifier au second tour. Lors des derniers mondiaux, qui ont eu lieu en janvier 2003 au Portugal, ils n’ont réussi à remporté aucune victoire s’inclinant lors de leurs cinq rencontres, face aux Espagnols (18-23), aux Tunisiens (24-28), aux Koweïtiens (22-25), aux Polonais (29-35). Le dernier match du sept marocain s’est disputé face à une élection à la grade tradition handballistique, la Yougoslavie en l’occurrence, et n’a pas dérogé à la règle.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *