JO-2008 : Le CNOM prépare le terrain

JO-2008 : Le CNOM prépare le terrain

Une convention de partenariat a été signée, mardi à Rabat, entre le Comité national olympique marocain (CNOM) et les Fédérations royales marocaines de judo, d’haltérophilie, de cyclisme, de taekwondo et de boxe.
Cette convention prévoit de mettre à la disposition de l’élite sportive des structures offrant toutes les conditions d’une préparation soutenue pour les Jeux olympiques de 2008.
La préparation sera menée en deux phases. La première vise la qualification d’un nombre maximum de sportifs aux Jeux olympiques de Pékin. La deuxième phase, elle, concerne la préparation des qualifiés pour ces Jeux.
Ces préparations, qui se dérouleront dans des pôles d’entraînement permanent instaurés à l’Institut national des sports Moulay Rachid de Salé, concernent, outre l’athlétisme et le football qui disposent de leurs propres centres d’entraînement, la boxe (16 places), le judo (20 places), le taekwondo (16 places), l’haltérophilie (10 places) et le cyclisme (10 places).
En vertu de cet accord, le Secteur du sport et le CNOM s’engagent à prendre en charge les frais de séjour des sportifs, à assurer le suivi technique et administratif et le contrôle médico-sportif, et à mettre à la disposition des fédérations concernées les infrastructures et équipements sportifs de l’Institut des sports Moulay Rachid.
De leur côté, lesdites fédérations assureront la sélection et la préparation sportive et morale des sportifs. Elles doivent aussi fournir les équipements sportifs individuels et le matériel didactique spécifique à chaque athlète et prendre en charge les frais de participation aux compétitions nationales et internationales. Les fédérations s’engagent également à veiller au respect du règlement intérieur de l’Institut. Le partenariat stipule que le contrôle, le suivi et l’évaluation seront assurés par un comité directeur regroupant le secteur du sport, le CNOM et les fédérations concernées. Ces dernières auront à présenter périodiquement des rapports d’évaluation concernant la préparation et la participation aux compétitions internationales qualificatives aux JO-2008. La cérémonie de signature de cette convention s’est déroulée en présence de Mohamed M’jid, vice-président du CNOM, Noureddine Benabdennabi, secrétaire général du CNOM, Lahcen Dakin, directeur des sports au Secteur du sport, Kamal Lahlou, président du Comité médiatique du CNOM et président de la Fédération royale marocaine d’haltérophilie.
Ont également pris part à cette cérémonie les présidents des Fédérations royales marocaines de judo, de taekwondo et de cyclisme, et le président délégué de la Fédération royale marocaine de boxe.
Intervenant à cette occasion, le secrétaire général du CNOM a affirmé que le sport national est entré dans une nouvelle phase grâce aux efforts consentis par le Comité et le Secteur du sport en vue de relancer le sport et les athlètes. Pour sa part, Lahcen Dakin a noté que cette initiative appelle les deux parties à s’investir dans les différentes disciplines pour garantir la qualification d’un nombre maximum de sportifs et signer de bonnes performances d’autant que la participation aux Jeux olympiques implique des entraînements intenses.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *