Le marathon de Marrakech réunira 7000 coureurs

Le marathon de Marrakech réunira 7000 coureurs

Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, Marrakech abritera le 27 janvier la 19e édition de son marathon international. Organisé  en collaboration avec la Fédération royale marocaine d’athlétisme, la wilaya, la région, la ville et le conseil de méchouar de la ville, ce tournoi international au sein de  Marrakech est à la fois une compétition sportive et un évènement touristique exceptionnel qui fait de cette belle ville, pendant ce mois de janvier, une destination favorite pour des milliers de visiteurs marocains et étrangers. C’est aussi «une opération économique», indique Mohamed Knidiri, président de ce marathon. Un parcours hors du commun est tracé. Il connaîtra la participation d’environ 7000 marathoniens, dont  2500 étrangers (1400 Français, 200 Hollandais, 100 Argentins, 200 Allemands et 100 Portugais) venant des quatre coins du monde. Le parcours cheminera entre Bab Jdid, l’avenue Mohammed VI, les jardins de la Ménara, ceux d’Agdal, le Golf royal, puis reviendra, vers  les rempares de la médina, traversera la palmeraie et marquera  la fin de la course  à Bab Jdid.
Parallèlement à cette manifestation, se tiendra la 4ème édition du Championnat du Maroc du Marathon. Ainsi, le premier Marocain qui franchira le point d’arrivée de l’épreuve, s’étalant sur 42km 195 m, se verra couronné du titre de « Champion du Maroc ». Il recevra à l’occasion le prix « Abdelkader Mouaziz» (recordman du marathon international de Marrakech avec un chrono de 2h08m15s) d’une valeur de 10.000DH.
 Ce n’est pas tout, un cross de 3km sera organisé au profit des enfants scolarisés âgés de 11 à 13 ans, le 26 janvier. Pour ces jeunes, ce sera l’occasion de rencontrer de grands athlètes marocains et étrangers de renommée internationale tels que, Hicham El Guerrouj, Brahim Boutaïb, Jawad Gharib, Nezha Bidouane et d’autres stars du sport. Son statut de premier marathon de l’année fait  de lui un lieu de rencontre pour la majorité des top runners. Pour information, les top runners sont les meilleurs marathoniens internationaux à  l’instar des Marocains, Rachid Ghanmouni, sixième au championnat du monde de Paris en 2003, Zaïd Laâroussi, deuxième au Marathon d’Otawa en 2007, Hammou Moudouji deuxième au  marathon de Marrakech en 2006  et des tops runners étrangers tels que le Français Mohamed Ouaddi, les Kényans David Langat, Sammy Chumba ainsi que des champions belges, espagnol, italiens, hollandais. M. Knidiri a déclaré à ALM que «cette année le nombre des top runners s’est accru de 30%. Et parmi les nouveautés importantes, une grande télévision sportive à l’échelle internationale sera présente pour couvrir l’événement». Techniquement, le marathon international de Marrakech aura outre son épreuve marathonienne, le semi marathon qui s’étale sur 21km 97 m. Ce dernier connaîtra la participation du Marocain Mourad Maarofit, deux fois vainqueur du semi marathon de Marrakech en 2006 et 2007, Sammy Kibet du Kenya, deuxième au marathon de  Nice en 2007. Du côté des dames, seront présentes du Maroc Zhour Elkamch, Bouchra Sahli.  Hafida Izem participera quant à elle à l’épreuve marathonienne. La course débutera dimanche à 8h30, dans une température  qui varie entre 14 et 20 degrés. Pour M. Knidiri, «c’est une température idéale». Désormais, la rencontre marathonienne à Marrakech sera annuelle. Elle est prévue pour le dernier week-end du mois de janvier. La première édition de cet événement a vu le jour en 1987. En 1998, le marathon n’a pas eu lieu en raison de l’organisation du championnat du monde de cross-country à Marrakech. Il en est de même pour les éditions 2000 et 2001.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *