Mohamed Knidiri : «Nous innoverons»

Mohamed Knidiri : «Nous innoverons»


ALM : Quelles sont les nouveautés de la 18ème édition du marathon international de Marrakech ?
Mohamed Knidiri : La principale grande nouveauté de la 18ème édition de ce marathon est l’utilisation d’une technologie de pointe : des puces électroniques et des caméras de contrôle de chronométrage et de suivi de la course seront placées tout au long du parcours.
Ces procédés permettront de déterminer avec précision le temps réalisé par chaque coureur et ce de façon instantanée. C’est un système qui permettra à tous les intéressés à travers le monde de suivre en temps réel le déroulement de la course. Il sera aussi possible de livrer aux athlètes qui le souhaitent un CD montrant leur passage à l’arrivée. Avec cette 18ème édition, le marathon de Marrakech se modernise.

Combien d’athlètes participeront-ils à cette édition ?
Le marathon de Marrakech réunira cette année une pléiade d’athlètes spécialistes de la discipline. Six mille coureurs y prendront part. 2500 athlètes étrangers sont attendus pour cette grande manifestation sportive, dont pas moins de 1500 français.  Et au-delà de la quantité, la qualité de participation des top-runners sera largement supérieure à toutes les éditions précédentes. Cette année, on aura des athlètes qui ont réalisé un chrono inférieur à 2h10mn.

Qu’en est-il de la participation marocaine ?
Presque tous les athlètes marocains seront au rendez-vous. Pour les hommes, il y aura des coureurs très performants comme Rachid Ghanmouni (2h9mn), Khalid El Boumlili (2h10mn) ou encore Rachid Ait Ben Salem (2h13mn). Pour la participation féminine, on notera la présence de la grande championne Hafida Izzem. L’an dernier, elle s’était classée troisième au marathon de Frankfort avec un chrono de 2h31mn. La grande athlète Zhor El Kamch, championne du marathon aux Jeux méditerranéens, sera également présente.

Parmi les athlètes étrangers, quels sont les noms à retenir ?
Comme je l’ai souligné, l’édition 2007 va être marquée par la présence d’athlètes ayant un chrono inférieur à 2h10mn. Et parmi eux figurent le Français d’origine marocaine, Mohamed Ouaddi, et le Kényan, David Langat. Il y aura aussi la participation des deux Italiens Roberto Barbi et Rachid Kasri, des deux Kényans, Ruben Mtomwo et Sammy Chumba, de l’Algérien Kamel Lohil, de l’Éthiopien Tamarat Getachew et de bien d’autres champions.  

Quel est l’impact de ce marathon sur la vie sportive à Marrakech ?
Le marathon international de Marrakech est une occasion pour les athlètes marocains et étrangers de faire leur preuve en début de saison. Etant le premier de l’année, ce marathon leur permet de se préparer convenablement pour les autres manifestations à venir. En plus de cet impact sportif, le marathon de Marrakech est également un évènement de grande envergure dont les retombées économiques et touristiques ne sont guère négligeables.  

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *