Sports

Parcours : Baba dépassé par le tempo de la finale du 1500m

© D.R

Repêché par l’IAAF après la disqualification du Français Mehdi Baala, coupable d’une bousculade lundi en demi-finale, Baba était sur les mirettes de tous les observateurs au stade Nagai qui s’attendaient à un exploit impressionnant du Marocain, qui a entamé une belle saison avec notamment une troisième place au meeting de Doha et à la réunion
d’Athènes. Le 1500m est resté depuis longtemps une chasse gardée des Marocains. D’ailleurs le record de la distance (3:26.00) est toujours détenu depuis 1998 à Rome par Hicham El Guerrouj, quadruple champion du monde (1997, 1999, 2001, 2003) et double champion olympique 2004.
Un record qui a été loin de la portée du vainqueur de la finale du 1500m à Osaka, l’Américain d’origine kényane Bernard Lagat, dont la meilleure performance personnelle est limitée à 3:26.24. En 3:34.77, Lagat a surclassé le Bahreïni d’origine marocaine Rachid Ramzi (3:35.00), qui perd ainsi sa couronne, et le Kényan Shedrack Korir (3:35.04). Cette quatrième journée a connu l’élimination de Yahya Berrabah dans le saut en longueur. Berrabah a commis deux fautes avant de réaliser un bond de 7,72m, qui le place dans le 12è rang de la série B des qualifications. Yahia était mercredi loin de sa meilleure performance personnelle (8,33m). De son côté, la Marocaine Meriem Alaoui Selsouli s’est qualifiée pour les demi-finales du 1500m, mais a dû, plus tard dans la journée, abandonner intentionnellement la course du 5000m (qualifications), où elle était déjà inscrite, après deux tours de piste.
«L’IAAF a pris en considération l’effort dépensé par Selsouli ce matin dans la course du 1500m», a expliqué à ce propos Mme Anna Legnanie, responsable du département de la communication de l’IAAF. A noter que d’après le règlement de la Fédération internationale, l’athlète qui abandonne intentionnellement une course risque d’être éloigné des autres épreuves.
Selsouli, qui a terminé en tête de la série 1 du 1500 m avec un chrono de 4:09.05, a été plus chanceuse que ses deux compatriotes Siham Hilali et Bouchra Chaabi, respectivement dernière de la série 2 (4:22.12) et neuvième de la série 3 (4:11.51).

Articles similaires

Sports

A l’initiative de inDrive Supernovas lance son opération de recrutement de coachs

inDrive a annoncé le lancement du projet Supernovas au Maroc, une initiative...

Sports

Le Maroc accueille la 16e édition du Championnat africain de VTT

La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) et la Confédération africaine de...

Sports

Les Lions de l’Atlas 6èmes au 1er classement mondial de la FIFA

La FIFA vient de publier la première édition du classement mondial de...

Sports

Le Russe Andrey Rublev se hisse à la 6e place mondiale

Le Russe Andrey Rublev, vainqueur dimanche du Masters 1000 de Madrid, atteint...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux