Premier League : Manchester United écarte Liverpool

Arsenal et Manchester United, vainqueurs respectifs de Chelsea et de Liverpool sur le même score (1-0), se sont détachés en tête de leur League à l’issue d’un dimanche prestigieux . Présent d’un bout à l’autre de la pelouse d’Anfield, Carlos Tevez a offert dimanche à Manchester United un précieux succès 1-0 à Liverpool qui permet aux Red Devils de prendre la tête de la Premier League. Les champions en titre ont une nouvelle fois montré que contrairement aux Reds, ils étaient redoutables face à leurs rivaux du « Big Four », les équipes du haut de tableau. Les hommes d’Alex Ferguson comptent 39 points contre 37 à Arsenal, qui reçoit Chelsea en fin de journée. Avec certes un match en moins, Liverpool pointe à neuf longueurs de son grand rival, cinq fois victorieux à Anfield sur les six dernières saisons. Les Reds, qui sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions mais courent après leur premier titre de champion d’Angleterre depuis 1990, ont affiché leurs limites du moment. Lentement mais sûrement, la première place du classement est en train de s’éloigner de la Mersey.
Pas assez percutants sur les côtés, les Reds ont été contraints d’attendre un coup d’éclat ou une erreur de la défense adverse. Malgré les sorties aériennes hasardeuses d’Edwin van der Sar, Liverpool a dû se rendre à l’évidence, United était plus fort. L’homme de la première mi-temps était Carlos Tevez.
Impeccable sous le pressing défensif de Liverpool, l’Argentin débloquait la situation. A deux minutes de la pause, les Red Devils jouaient un corner en deux temps et une frappe à ras de terre de Wayne Rooney était malicieusement détournée dans les buts de Pepe Reina par Tevez. Liverpool avait auparavant manqué deux énormes occasions. Van der Sar avait commis deux énormes erreurs sur des sorties aériennes mais ni Harry Kewell, ni Dirk Kuyt ne parvenaient à en profiter. Le gardien néerlandais de Manchester pouvait remercier Owen Hargreaves et Patrice Evra, assez attentifs pour sauver leur camp. Les hommes de Rafael Benitez, par crainte des contres adverses, continuaient de jouer très bas. Kuyt et Fernando Torres étaient bien pris par Nemanja Vidic et Rio Ferdinand. A la 65e minute, Benitez ajoutait de la vitesse à sa formation en remplaçant Kewell par Ryan Babel. Sous l’impulsion de leur capitaine Steven Gerrard, les Reds faisaient monter la pression.
Peter Crouch prenait ensuite la place de Kuyt, sans effet sur le cours de la partie. Arsenal a quant à lui battu son rival londonien de Chelsea grâce à un but dans les arrêts de jeu de la première période de William Gallas.

 40 millions de dollars pour former des arbitres


La Fédération internationale de football (Fifa)  a lancé un programme doté de 40 millions de dollars (27,7 millions d’euros) pour former les arbitres à tous les niveaux, a annoncé son président Joseph Blatter. «L’avenir de notre sport est lié de manière intrinsèque à la qualité de  l’arbitrage», a déclaré M. Blatter, après une réunion du comité exécutif de la  Fifa ayant approuvé ce projet, en marge du Mondial des clubs à Tokyo. Sur cette somme, 35 millions de dollars seront «investis directement dans  des programmes de terrain pour former des arbitres au niveau des fédérations nationales», a ajouté le Suisse. Le reste servira à entraîner des arbitres en vue de la Coupe du monde 2010  en Afrique du Sud et à promouvoir l’arbitrage professionnel «au plus haut niveau», a-t-il dit.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *