Tennis : Marrakech accueille le grand tournoi national

Tennis : Marrakech accueille le grand tournoi national

Au cœur de la ville de Marrakech se tient le grand tournoi national de tennis. Initiées depuis les années 80  par le Royal Tennis Club de Marrakech (RTCM), sous l’égide de la Fédération royale marocaine de tennis (FRMT) les compétitions ont commencé le 29 décembre pour prendre fin le 13 janvier. Contacté par ALM, Aziz Tifnouti, le président du tournoi déclare que «cette année, les organisateurs ont ouvert l’accès aux compétitions à toutes les catégories de joueurs, à savoir, celles des benjamins, minimes, cadets et juniors». Et d’ajouter que «parmi les nouveautés du tournoi, deux compétitions sont destinées aux vétérans. La première est consacrée aux joueurs âgés de 45 à 55 ans, alors que la deuxième concerne les vétérans de 55 ans et plus». 
Parallèlement à ce tournoi, se dérouleront les championnats individuels du Royaume «espérance et critérium». C’est une catégorie regroupant les joueurs nationaux bénéficiant de compétences considérables qui sont nommés par les professionnels de la discipline «joueurs négatifs». Il convient de citer, entre autres étoiles prometteuses du tennis national, Hamza El Houari, Taha Tifnouti et Houssam Sbaï. Ils auront à  disputer les compétitions minimes. Les matches comptant pour les championnats individuels se dérouleront sur trois phases, allant respectivement du 29 décembre au 1er janvier, du 5 au 6 et du 11 au 13 janvier. Réservée aux joueurs et joueuses licenciés de la FRMT, cette compétition comporte notamment les tableaux des catégories espérances messieurs et dames, critérium messieurs, -10 ans et -12 ans garçons et filles, ainsi que la classe des vétérans. L’objectif du tournoi étant l’épanouissement des jeunes talents marocains. M. Tifnouti affirme, dans ce sens, que «s’il y a beaucoup de tournois, il y aura autant de matches et de compétitions, chose qui améliorera le niveau de nos joueurs nationaux».
Au mois de mai prochain, du 12 au 18, le Royal Club  organisera son tournoi international, accueillant chaque année des joueurs de renommée des quatre coins du monde, notamment d’Amérique, d’Australie et d’Europe. L’année dernière, au mois d’avril, l’international marocain  Younès El Aynaoui a remporté le titre final. Le tournoi avait connu la participation de 64 tennismen internationaux, dont les Marocains Mounir Lâaraj, Rabîi Chaki et le numéro 1 national, Younès El Aynaoui. Aujourd’hui, le RTCM   grâce à l’appui de la FRMT et des autorités locales de la ville a acquis une notoriété qui a dépassé les frontières du Maroc.
Il dispose de neuf cours de tennis en terre battue et un court central avec tribunes, central. Créé dans les années vingt, ce club était le premier au Maroc à organiser le Trophée Hassan II pendant cinq années consécutives. Le RTCM compte plus de 700 membres, dont plus de 400 jeunes. Pour rappel, c’est le RTCM qui a organisé le premier tournoi national en 1976. Parmi ses champions, on peut citer : Abdellah El Glaoui, l’un des fondateurs de la FRMT, Ahmed Nait Omar, champion du Maroc en 1972, Mohamed El Achraoui, champion du Maroc en 1974, Mustapha Dislam, triple champion du Maroc (1975, 1976 et 1977). 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *