Tour préliminaire des Coupes africaines : L’aventure commence (relativement) bien pour l’IRT et le HUSA

Tour préliminaire des Coupes africaines : L’aventure commence (relativement) bien pour l’IRT et le HUSA

La compétition ne fait que commencer pour l’IRT, et pour y faire long feu il faut capitaliser sur la hargne des joueurs qui feront déjà un déplacement périlleux le 4 décembre pour le compte du match retour.

Les Coupes africaines ont repris de plus belle, lançant les hostilités entre les équipes participantes à la fois en Ligue des Champions d’Afrique et en Coupe de la Confédération.

S’agissant de la première compétition, elles sont 52 équipes à se mettre sur la ligne de départ. Le premier tour aller a été joué les 27 et 28 novembre.

La saison commence plus tôt que prévu en raison de la Coupe d’Afrique des Nations qui devrait se dérouler au Cameroun aux mois de juin et juillet. Quatre équipes vont rejoindre les 52 en seizièmes de finale, à savoir Al Ahly (Egy), l’AS V Club (RD Congo), le TP Mazembe (RD Congo) et le Wydad de Casablanca (Mar). L’Espérance de Tunis, championne en titre, entrera directement en phase de poules. Hormis les cinq clubs cités précédemment, cinq autres anciens vainqueurs sont en lice, Ismaïly (1969), Club Africain (1991), Orlando Pirates (1995), Asec Mimosas (1998) et Mamelodi Sundowns (2016).

Outre le Wydad, les couleurs nationales sont défendues également par l’Ittihad de Tanger qui a remporté la saison écoulée son premier titre de champion du Maroc.

Son baptême du feu a été convaincant dans l’ensemble pour une première participation. Le club du détroit a réalisé l’essentiel en venant à bout des Tchadiens d’Elect-Sport lors de ce tour préliminaire et ce au stade Ibn Battouta de Tanger.

L’unique réalisation des hommes de Ahmed Ajlani a été inscrite par Omar El Arjoun à la 44è minute du jeu du point de pénalty. On regrettra toutefois les nombreuses occasions ratées lesquelles auraient pu, avec un peu plus de concentration, être traduites en buts.

Cette petite victoire tombe à point nommé. Alors que l’IRT traverse une période de doute clairement palpable si on se réfère aux résultats enregistrés au niveau de la Botola Maroc Telecom, la victoire en Ligue des Champions ajoutera un véritable punch aux joueurs.

Cependant, à Ajlani et son staff de bien préparer leurs hommes pour le match retour. La compétition ne fait que commencer, et pour y faire long feu il faut capitaliser sur la hargne des joueurs qui feront déjà un déplacement périlleux le 4 décembre pour le compte du match retour.

Par ailleurs, en Coupe de la CAF, le Hassania d’Agadir n’a pas fait dans les détails. Il a pris une énorme option sur la qualification grâce à sa large victoire au Grand stade d’Agadir obtenue face à l’Association sportive de la Garde nationale de Niger (4-0). Si la première mi-temps n’a enregistré qu’un seul but, la seconde a été totalement débridée. Les 4 buts de cette rencontre ont été marqués par Jalal Daoudi (18, 71è) et Ayoub Al Malouki (61, 92è). Et c’est avec sérénité que le HUSA disputera le match retour prévu également le 4 décembre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *