24 heures

L’Egypte se garde de défier les Etats-Unis

L’Egypte, en décidant de limiter ses contacts avec Israël, tente de contenir la colère grandissante de sa population face à l’offensive israélienne contre les palestiniens, sans toutefois défier son allié américain qui souhaite encourager le rôle modérateur du Caire.
« Le gouvernement égyptien a décidé de suspendre tous les contacts avec Israël à l’exception des canaux diplomatiques servant la cause palestinienne », a annoncé mercredi le ministre de l’Information Safouat El-Chérif.
La décision du gouvernement égyptien, vague et dont les effets concrets sont peu clairs, « tente de calmer l’opinion publique mais ne répond pas à la volonté populaire de rompre les relations avec Israël », estime Ahmed Al-Naggar, chercheur au Centre d’étude stratégique d’Al-Ahram.
Premier pays arabe à avoir signé la paix avec Israël en 1979, l’Egypte n’est jamais allée depuis jusqu’à la rupture avec Israël en dépit des crises israélo-arabes répétées. En 1982, lors de l’invasion israélienne du Liban, l’Egypte avait seulement rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv en signe de protestation. Elle a fait de même en novembre 2000, deux mois après le début de l’Intifada, pour protester contre « l’usage excessif de la force par l’armée israélienne » contre les Palestiniens. La suspension des contacts autres que diplomatiques est « une décision à effet purement médiatique et n’a pas de signification concrète. Elle ne constitue pas un moyen de pression sur Israël », selon M. Naggar.
L’Egypte a été ces derniers jours le théâtre d’imposantes manifestations au cours desquelles des appels ont été lancés à la rupture des relations avec Israël et à l’explusion de l’ambassadeur d’Israël en poste au Caire. Mais, le président égyptien Hosni Moubarak a implicitement exclu mercredi de prendre de telles mesures affirmant qu’il ne prendrait pas de décisions « sur le coup de l’émotion ».
« L’Egypte place les intérêts supérieurs de son peuple au dessus de toute autre considération et prend ses positions (politiques) en fonction de ses intérêts loin de toute émotion », a-t-il affirmé. Selon un analyste proche de la présidence, Ahmed Abdel Halim, le Premier ministre israélien Ariel Sharon cherche à entraîner l’Egypte dans une guerre avec Israël qui l’exposerait à une confrontation directe avec les Etats-Unis. « L’un des principaux objectifs des opérations militaires menées par Sharon actuellement dans les territoires palestiniens est d’entraîner l’Egypte dans une guerre avec Israël, dont elle n’a pas choisi le moment », a averti M. Abdel Halim du Centre des études du Proche-Orient (CEPO).
« La sagesse politique dicte à l’Egypte de ne pas se laisser aller (…) d’autant que des accords stratégiques existent entre Israël et les Etats-Unis en vertu desquels ces derniers s’engagent à intervenir militairement aux côtés d’Israël » en cas de conflit généralisé au Proche-Orient, estime cet ex-général. Deuxième bénéficiaire après Israël de l’aide américaine à l’étranger -environ 2 milliards de dollars par an-, l’Egypte est l’un des principaux alliés des Etats-Unis dans le monde arabe.
Plus grand pays arabe de par son poids démographique -environ 67 millions d’habitants- et son influence culturelle, l’Egypte joue un rôle modérateur important au Proche-Orient.
La Maison-Blanche l’a d’ailleurs rappelé mercredi. Les Etats-Unis « anticipent que l’Egypte maintiendra son engagement au traité de paix égypto-israélien qui demeure le fondement de la stabilité régionale », a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche Ari Fleischer en réaction à la décision égyptienne de limiter ses contacts avec l’Etat juif.

• Mona Salem (AFP)

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus