Actualité

Rule of Law Index 2015: Le Maroc est-il un Etat de droit ?

© D.R

L’organisation internationale «World justice project» s’est attelée à la tâche de mesurer la primauté du droit dans 102 pays du monde, dont le Maroc. En a découlé un classement, le «Rule of Law Index 2015». Le Maroc s’en est-il bien sorti ? Plus ou moins. Le score du Royaume est moyen. Il se place au milieu du classement, au 55ème rang.

«Peu importe de quel pays il s’agit, la primauté du droit peut toujours être renforcée», a commenté William Neukom, président et fondateur de l’organisation auteure de cette étude. Il semblerait que cette assertion soit particulièrement vraie pour le Maroc.  Au niveau régional, le Royaume est quatrième sur les sept pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du nord) pris en compte lors de cette étude. La meilleure performance est revenue aux Emirats Arabes Unis, tandis que l’Iran a affiché les pires indices de la région.

En examinant de plus près le score du Maroc, certaines disparités apparaissent entre les différents critères pris en compte par l’ONG. Ainsi, en ce qui concerne la justice pénale, le Royaume semble être dans une situation pour le moins inquiétante.

Cet indice le place au 86ème rang mondial sur 102 pays, et au dernier rang dans la région MENA derrière les Emirats Arabes Unis, la Tunisie, le Liban, la Jordanie, l’Egypte et l’Iran. Du côté des droits fondamentaux, la situation n’est pas meilleure. Le Maroc se place au 86ème rang mondial si l’on prend en compte uniquement cet indice, et au 5ème rang régional.

En matière d’ouverture du gouvernement, le Maroc est 60ème mondial, bien que ce point semble être le talon d’Achille des pays de la région MENA dont seulement un seul devance le Maroc. Un autre indice place le Maroc dans la deuxième partie du classement mondial, celui de la justice civile, où le Royaume est à la 54ème place et au 5ème rang régional.

Le reste des indices est un brin plus optimiste pour le Royaume. Sur le volet des contraintes limitant le pouvoir du gouvernement, le Maroc est 48ème mondial et 3ème régional. Même topo en matière de corruption où le Maroc est 48ème mondial et 4ème régional. Les deux derniers indices sont l’ordre public et la sécurité, ainsi que le degré d’application de la loi. Le Royaume s’y place respectivement au 44ème et au 39ème rang.

Il est à noter que cette étude a été élaborée à la suite d’un sondage qui a touché 100.000 ménages et 2.400 experts à travers le monde. L’objectif, selon l’ONG, est de mesurer la primauté du droit telle qu’elle est vécue au quotidien par des personnes ordinaires vivant dans les 102 pays inclus dans cette étude. Le classement est ensuite établi selon 47 indices répartis entre les huit catégories citées dans le paragraphe précédent.

Rappelons que le rapport sera rendu public dans son intégralité ce soir, à partir de 18h. Les données explicitées dans cet article ont été extraites de la synthèse publiée hier, lundi, par World Justice Project.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus