Economie

Les Technologies en vedette

© D.R

La grand-messe des professionnels des technologies d’information a démarré sous de bons auspices. Ces rencontres, qui se poursuivent jusqu’à ce jeudi 24 juin, représentent une excellente opportunité à ces derniers pour créer des partenariats avec différents acteurs méditerranéens et favoriser l’arrivée au Maroc de produits et services innovants.
Mais c’est aussi l’occasion pour lever le doute sur une ambiguïté institutionnelle qui n’a pas trop duré : l’ouverture officielle a été en effet assurée par Rachid Talbi El Alami, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Affaires économiques et générales, mais aussi, ministre de tutelle du département Télécoms.
C’est à lui qu’incombe en effet la charge de la direction des technologies de l’information (ex-Septi) et la direction du Comité e-gouvernement dédié au suivi des différents chantiers en matière de d’administration électronique.
Co-organisées par XCOM France et le Casablanca Technopark, les rencontres Med-IT@Casablanca 2004 comprennent une exposition, des conférences et plusieurs rendez-vous d’affaires.
La première journée de conférences a traité des perspectives de développement que les partenariats entre opérateurs nationaux et opérateurs de réseaux transcontinentaux pourraient offrir au marché des télécoms marocains, avec l’intervention du directeur général de l’Agence nationale de régulation des télécoms, et les représentants d’opérateurs comme Maroc Telecom, Nortis, Maroc Connect, Orbcomm Maghreb, et d’entreprises internationales comme Tiscali International Network.
L’après-midi a été consacré aux call centers et offres de services offs-hore avec les interventions de l’Association marocaine des centres de relation clientèle, Phone Control et Noble Systems.
La deuxième journée des Med-IT s’adresse davantage aux Utilisateurs, administrations et entreprises. Elle abordera l’intégration des technologies de l’information dans l’entreprise : une première partie sur le e-learning avec la présentation des solutions de SABA (Leader mondial des plates-formes de e-learning) pour la formation à distance, et sur la gestion électronique des documents avec l’intervention de sociétés spécialisées comme APPIC et Spigraph.
Cette deuxième journée s’achèvera sur des expériences réussies d’e-administration, illustrées par les réalisations de Barid Al Maghrib, ainsi que de la Caisse nationale de sécurité sociale, ou encore du ministère des Finances qui présenteront les nouveaux services offerts aux entreprises et aux citoyens et leurs premiers résultats.
À noter que pour les professionnels qui souhaitent visiter la manifestation ou assister aux conférences, CMC_ et XCom mettent à leur disposition une adresse mail ([email protected]), et un site (www.xcom.fr/medit/ma).

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus