Economie

Les banques françaises étoffent leurs activités «corporate finance» en Europe

Alors que ces dernières semaines, deux grandes banques françaises – Société Générale et BNP Paribas – ont présenté leurs orientations stratégiques sur les trois prochaines années, force est de constater que les activités de corporate finance sont au coeur du dispositif de leur développement en Europe.
Les banques françaises se sentent en effet décomplexées et presque débarrassées de leur image «franco-française» véhiculée par certains de leurs concurrents anglo-saxons. Pour preuve, l’ensemble des grandes banques françaises manifeste leur volonté de conquérir des parts de marché dans le corporate finance en Europe. Alors que les banques d’affaires américaines ont depuis plusieurs années étoffé leur dispositif en Europe, les banques européennes étaient surtout présentes dans leurs pays respectifs. Mais les choses ont changé depuis, et les équipes corporate finance des « majors » françaises comptent plusieurs centaines de banquiers disséminés à travers le Vieux Continent.
Dans son plan stratégique 2002-2005, BNP Paribas affirme que sa division banque de financement et d’investissement (BFI) s’apprête à renforcer sa position en Europe, développer ses points de force aux Etats-Unis et maintenir sa solide position en Asie tout en conservant une rentabilité élevée et un coefficient d’exploitation compétitif. La banque pourrait également prévoir des acquisitions ciblées à plus long terme, pour se développer plus rapidement encore dans certains pays.
De son côté, la Société Générale procède aux derniers ajustements de son dispositif, lancé il y a six mois, baptisé Global Investment Banking (GIBD). Ce dernier ne regroupe aujourd’hui pas moins de 850 personnes en Europe. «Cette organisation nous a permis de développer une approche plus intégrée du client grâce à une approche cross selling», indique Patrick Soulard, directeur général délégué adjoint de la division banque de financement et d’investissement (BFI) de la Société Générale.
Concernant Clinvest, la division banque d’investissement du Crédit Lyonnais, celle-ci a également cherché à renforcer son dispositif international, notamment du côté de l’Espagne, avec son actionnaire partenaire BBVA. Un partenariat à ce jour presque aussi décevant que celui liant la Société Générale et le SCH.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus