Economie

Don de 110.000 dollars au profit de l’ONCF

L’échéance pour la libéralisation de la téléphonie fixe qui passera par l’octroi du deuxième licence, donne lieu à une véritable émulation dans le milieu des télécommunications. L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) se met au goût du jour.
C’est ainsi que grâce à une intervention financière américaine qu’ «une partie de l’étude stratégique sur la valorisation des infrastructures alternatives (IA) de télécommunications de l’office» va être lancée.
La contribution des Etats-Unis, à travers l’Agence Américaine pour le Commerce et le Développement (USTDA) s’élève à un don de 110 000 $ destiné à ONCF. Cette transaction a fait l’objet d’un accord de don, signé à Rabat, lundi dernier, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Margaret Tutwiler et du directeur général de l’ONCF, Karim Ghellab. Le ministre du transport et de la marine marchande, Abdeslam Znined était également de la partie. Cette opération initiée par l’Office porte notamment sur l’évaluation économique et financière des IA de télécommunication propres à l’ONCF. Elle devrait permettre «l’élaboration de différents scénarios et stratégies de partenariat». De même, elle comportera un volet relatif à «l’assistance dans les négociations et le marketing du projet». et c’est l’un des big five, le cabinet d’audit et de consulting Mc Kinsey qui dirigera les opérations. Comme n’a pas manqué de le relever, Karim Ghallab, l’attribution de la seconde licence de téléphonie fixe, prévue entre fin 2002 et début 2003, elle : «peut s’appuyer notamment sur les IA de télécommunications existantes». D’ailleurs, l’infrastructure ferroviaire nationale dispose d’un important potentiel, l’étude de ce capital permettra de cueillir des «résultats (qui) visent l’introduction des compagnies américaines dans ce secteur et également les prestataires de services d’équipements au niveau du marché marocain», a-t-il précisé.
L’ambition serait de pousser les compagnies américaines à s’intéresser au secteur et par là de participer un consortium de licence ou d’appel d’offres.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus