Economie

Parfum d’ouverture

Selon le mensuel du Monde arabe et de la francophonie « Arabies » dans sa dernière livraison, l’évolution visible du marché marocain des parfums et cosmétiques est due, notamment, aux exigences croissantes des consommateurs à l’innovation du style des parfumeries et à l’ouverture de nouveaux espaces », explique le magazine, faisant remarquer que c’est dans ce contexte que « se positionnent des marques connues qui se sont canalisées à travers les circuits de distribution » (l’Oréal, Yves Rocher, Avon).
Pour « Arabies », la concurrence grandissante, avec l’arrivée de certains grands distributeurs tel « Marrionnaud », et l’annonce de l’installation prochaine de « Sephora » à Casablanca ne peuvent qu’avoir des effets positifs sur les réseaux en place.
« Si les produits français occupent toujours le haut du pavé, il a été constaté, depuis quelque temps, que les marques européennes et américaines (Giorgio de Bervely Hills) commencent à envahir le marché marocain », ajoute-t-il, faisant savoir que les Marocains sont chaque jour plus nombreux à se laisser séduire par les parfums et les cosmétiques, au point qu’ils sont désormais partagés entre les produits de grande consommation et le sélectif dit « de luxe ». Si l’année 2003 a été significative pour le marché des parfums et cosmétiques, 2004 sera, selon les prévisions, une année « phare », relève le mensuel pour qui l’arrivée de nouvelles marques sur le marché donnera lieu à de nombreuses ouvertures de centres spécialisés, allant de la remise en forme jusqu’à l’amincissement en passant par le diagnostic de la peau ou des cheveux et les espaces de bien-être.
Ce phénomène de diversification de l’offre ne peut qu’entraîner une plus grande consommation des produits de soins et de beauté, ce qui explique que toutes les marques de notoriété internationale sont présentes à travers leurs agents ou leurs distributeurs, conclut le magazine.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus