Formation

Environnement: La résidence de l’UIR certifiée

© D.R

Gestion des nuisances acoustiques, visuelles et olfactives, modularité, adaptabilité des bâtiments et récupération des eaux pluviales sont autant de critères respectés dans cette démarche qualité.

L’université Internationale de Rabat a saisi l’occasion de la COP22 pour se positionner quant à son engagement pour l’environnement. Sa résidence universitaire vient d’être certifiée HQE. «Cette démarche vise à améliorer la qualité environnementale des bâtiments neufs et existants. C’est une démarche d’optimisation multicritère qui s’appuie sur une donnée fondamentale: un bâtiment doit avant tout répondre à un usage et assurer un cadre de vie adéquat à ses utilisateurs», expliquent les responsables de l’université. Appliquée au campus, la démarche HQE sous-entend, entre autres, des espaces verts privilégiés, des plantes indigènes non allergènes. Elle repose aussi sur l’évaluation des flux (piétons et véhicules) de telle sorte à ce qu’ils soient différenciés et sécurisés. La certification retient, aussi, les efforts effectués dans les aménagements du site par rapport à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

L’architecture bioclimatique favorisant la protection de la santé, l’optimisation du confort, et la gestion des ressources représente également un critère d’octroi de la certification. Une telle certification repose aussi sur l’implantation et la typologie des bâtiments selon l’activité et la fréquentation. Gestion des nuisances acoustiques, visuelles et olfactives, modularité, adaptabilité des bâtiments et récupération des eaux pluviales sont autant de critères respectés dans cette démarche qualité.

L’établissement joue également la démarcation avec la certification de sa piscine couverte chauffée et sa salle omnisports. L’obtention par ailleurs des deux prix internationaux lors de la 1ère édition de la World Efficiency qui s’est déroulée à Paris l’an dernier confirme le positionnement de l’UIR sur le plan environnemental.

Dans la foulée, l’UIR reçoit alors le Prix national smart building du green building solutions Awards ainsi que le Prix national Health and Comfort du green building solutions Awards. Ces deux distinctions s’entendent pour le bâtiment enseignement 2 de l’université qui est le premier bâtiment certifié «HQE réalisation» en Afrique.

Bref, l’UIR se positionne ainsi non seulement au Maroc mais aussi en Afrique. Il est clair que cette prise de conscience de la part des responsables de l’université ne peut qu’être bénéfique pour les étudiants qui seront sensibilisés d’entrée à la préservation de l’environnement.

Articles similaires

Formation

Organisées du 2 au 5 mai 2024 à Rabat : Les 16èmes Journées universitaires 2024 axées sur l’IA

L’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre...

Formation

AACSB international : ESCA réaccréditée pour les 5 prochaines années

ESCA Ecole de Management obtient le renouvellement de son accréditation «Association to...

Formation

Formation : Glovo s’associe à Visa pour renforcer les compétences et l’inclusion digitale des PME

L’application multi-catégories Glovo s’est associée à Visa, leader mondial des paiements numériques,...

FormationUne

L’OFPPT et Afriquia SMDC certifient les 4ème et 5ème promotions à Dakhla

Le processus de certification du cycle «Maalem» enclenché au niveau national

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux