EconomieUne

Moyens de la promotion économique : Ce que constate la Cour des comptes

© D.R

3,1 milliards de dirhams, tel est le budget annuel de la promotion économique. Un dispositif qui mobilise près de 1.600 cadres et agents en vue de renforcer l’attractivité économique du Royaume et ce dans divers secteurs.

Le tourisme et l’artisanat se taillent la part du lion, soit 66% de mesures promotionnelles. Le commerce extérieur se positionne au deuxième rang en bénéficiant à hauteur de 16% des efforts de promotion, suivi ainsi de l’investissement et la PME (13%) ainsi que de l’économie sociale et solidaire (5%). « L’enveloppe budgétaire dédiée à la promotion économique serait beaucoup plus importante si l’effort engagé au niveau des programmes d’accès aux technologies d’information, ainsi que la protection de la propriété industrielle et commerciale, étaient pris en considération », observe la Cour des comptes dans son rapport. La deuxième remarque émise dans ce sens concerne les ressources humaines.

Un manque de profils spécialisés sur certains maillons de la chaîne de valeur freine l’élan de la promotion économique. Le cadre législatif est également appelé à se renforcer. La Cour des comptes indique dans ce sens que plusieurs dispositions de la Charte de l’investissement, définissant les incitations de développement et de promotion des investissements, sont devenues obsolètes et peu attractives par rapport aux incitations proposées par les pays concurrents. Tour d’horizon des principales actions évaluées.

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur (40-44°C) de mardi à vendredi

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux