EditorialUne

Rééducation forcée ?

© D.R

La réinstauration du service militaire obligatoire est une initiative louable. Pour ces milliers de jeunes qui ne sont ni actifs ni dans des écoles ou des universités, une prise en main par un système rigoureux comme l’armée est une excellente idée qui peut en plus déboucher pour certains d’entre eux sur un projet de carrière. A cela, il faut ajouter les bienfaits en matière d’éducation civique et d’initiation aux valeurs de l’égalité, du sacrifice, du travail, de la rigueur, du courage, du respect…

Certes, le service militaire, est initialement conçu comme un mécanisme de solidarité et de contribution sociétale. Mais s’il peut être utilisé aussi comme une bouée pour sauver des jeunes de la déshérence c’est tant mieux.

Mais le service militaire ne sera pas la solution à tous les maux du pays et de nos jeunes en particulier. Le service militaire ne peut en aucun cas remplacer l’école et ni exempter l’Etat de ses missions premières qui sont de garantir un emploi décent pour les jeunes, de leur donner accès à une bonne éducation pour en faire de futurs bons citoyens.

Et surtout, cette vocation sociale ne doit pas faire perdre au service militaire sa première et vraie philosophie qui veut que les jeunes diplômés et instruits, médecins, infirmiers, ingénieurs et autres, puissent rendre à la patrie, à travers l’armée entre autres, un peu de ce qu’ils ont reçu en faisant profiter cette dernière de leurs compétences et de leur matière grise tout en leur permettant de s’armer des valeurs universelles.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...

ActualitéUne

Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Banjul, en Gambie, a été ouverte...

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux