SociétéUne

Exercice illégal du métier au Maroc : Les médecins dentistes appellent les conseillers à voter le projet de loi n° 25-14 sans aucun amendement

© D.R

Aujourd’hui plus de 3.300 faux médecins dentistes mettent quotidiennement la vie des citoyens en danger, entraînant par leurs pratiques moyenâgeuses des maladies infectieuses et contagieuses pouvant causer des handicaps et dans certains cas la mort.

L’Ordre national des médecins dentistes (ONMD) tire de nouveau la sonnette d’alarme concernant l’exercice illégal de la médecine dentaire au Maroc. Il appelle la Chambre des conseillers à voter le  projet de loi n° 25-14 dans les mêmes termes adoptés par la Chambre des représentants et sans aucun amendement pour mettre fin à ce fléau.

Selon l’ONMD, aujourd’hui plus de 3.300 faux médecins dentistes mettent quotidiennement la vie des citoyens en danger, entraînant par leurs pratiques moyenâgeuses des maladies infectieuses et contagieuses pouvant causer des handicaps et dans certains cas la mort. Ils n’ont aucun diplôme et prétendant qu’ils ont hérité cette profession alors que normalement elle est basée sur une formation scientifique, ce qui met en péril des vies humaines.

Un fléau qui cause chaque année des dégâts importants chez le citoyen, avec de graves séquelles pour certains cas, allant jusqu’à la mort. Aujourd’hui un projet de loi est en discussion à la Chambre des conseillers. Si le texte, adopté dans sa version initiale, est validé par la Chambre des représentants, il mettra fin à ces pratiques dangereuses.

A cet égard, un communiqué de l’ONMD souligne : «Afin de solutionner cette grave problématique, le gouvernement marocain a préparé le projet de loi n° 25-14 visant la protection de la pratique légale et réglementée de l’exercice des professions des préparateurs et manipulateurs des produits de santé y compris celle des prothésistes dentaires au Maroc. Une manière explicite d’écarter les usurpateurs qui se cachent derrière les professions précitées, pour exercer illégalement des métiers de la santé en général et celui de médecin dentiste en particulier».

Pour ce dernier, «voyant le projet de loi n°25-14 déjà adopté par la Chambre des représentants venir stopper leurs dangereux agissements, ces charlatans de la santé ont entrepris une campagne de désinformation, à travers des sorties médiatiques et des rencontres. Leur dessein est clair : créer la confusion auprès du citoyen marocain et, par ricochet, essayer de fournir de fausses données aux membres de la Chambre des conseillers, qui doivent statuer sur le projet de loi, tentant ainsi de les pousser à l’amender». Le président de l’ONMD précise que «cette tentative est vaine. En effet, les membres honorables de la Chambre des conseillers ne sauraient se laisser tromper par cette duperie, qui ne cherche qu’à atténuer la gravité d’un grand problème de santé public. Néanmoins, il faut le préciser, l’amendement escompté par ces charlatans est à prendre au sérieux. Ce serait une voie vers la reconnaissance et la normalisation d’une pseudo profession qui représente un grand fléau de santé publique pour le Maroc».

L’ONMD fait savoir que pour justifier l’exercice illégal de la médecine dentaire, «ces usurpateurs mettent en avant des pseudo conséquences sociales que pourrait engendrer leur exclusion. Mais ils ne font point allusion aux graves conséquences sanitaires sur le citoyen, engendrées par leur exercice illégal d’une profession scientifique réglementée. Combien doit-il y avoir encore de personnes mutilées et de décès pour que ces charlatans soient complètement neutralisés ?».

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...