Actualité

Une affaire qui a l’air de marcher

© D.R

Dans une allocation à cette occasion, M. Lahoucine Tijani, président-délégué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a mis en exergue l’importance de l’opération contrôle à blanc qui sera menée par la Gendarmerie royale et la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) sur l’axe routier Kénitra-El Jadida pour contrôler les taux d’émissions de gaz, informer les automobilistes sur les résultats enregistrés et les sensibiliser aux actions à entreprendre.
Pour accompagner cette opération du contrôle à blanc des gaz d’échappement, la Fondation compte initier une campagne de communication et de sensibilisation, encourager la formation des intervenants et acquérir d’autres appareils de mesure de la qualité de l’air, a ajouté M. Tijani. La campagne de communication et de sensibilisation, a-t-il expliqué, vise à faire connaître les dangers et les conséquences de la pollution d’air par les gaz d’échappement sur la santé du citoyen, conseiller sur les comportements à acquérir pour diminuer les nuisances et rechercher l’implication du citoyen. La formation intéressera, quant à elle, les différents intervenants dans la chaîne: garagistes, agents des centres de visites techniques, agents verbalisateurs de la Gendarmerie royale et de la DGSN et contrôleurs du ministère de l’Equipement et des Transports, a indiqué M. Tijani, rappelant que cette formation a concerné plus de 1.500 personnes en 2001, 2.000 personnes en 2002, plus de 2.500 en 2003 et devrait concerner en 2005 plus de 3.000 personnes. S’agissant des équipements pour assurer la surveillance de la qualité de l’air, M. Tijani a rappelé que la Fondation a fait l’acquisition de deux stations fixes et un laboratoire mobile pour mesurer la qualité de l’air. Ces acquisitions qui viennent compléter le parc actuel, ont été financés à hauteur de 6,2 millions de dh par la Direction générale des collectivités locales. Le responsable a, par ailleurs, appelé à la mobilisation et à l’implication réelles de tous les acteurs concernés (administration, ONG, entreprises) en vue d’assurer la réussite de ce programme ambitieux. Cette rencontre a également été marquée par des exposés sur la campagne de communication que la Fondation a mise en place pour accompagner son programme Qualit’Air.
Cette campagne qui se déclinera notamment en spots publicitaires (télévision, radio, presse écrite, affichage et relations publiques) aura pour but de faire connaître les dangers et les conséquences de la pollution de l’air par les gaz d’échappement sur la santé du citoyen, de promouvoir les gestes simples à entreprendre pour créer le bon réflexe et enfin de rechercher l’adhésion et l’implication du citoyen à ce programme. D’autres exposés ont évoqué la gravité de la pollution de l’air en zone urbaine à travers quelques résultats d’études, notamment les études Casa-Air Pol et Mohammedia AirPol.
L’étude Casa AirPol menée par le département de l’Environnement a, en effet, montré l’existence d’une forte corrélation entre l’augmentation du niveau de pollution et l’augmentation des taux de mortalité brute, de consultations pour asthme, bronchites, conjonctivites, affections respiratoires et la dégradation des défenses de l’organisme. De même, l’étude éco-épidémiologique de Mohammédia AirPol réalisée sur 76 enfants asthmatiques pendant 82 jours, conclut que les crises d’asthme, les toux nocturnes et la gêne respiratoire augmentent significativement lorsque les taux de dioxyde de soufre et de monoxyde d’azote s’accroissent de 10 micro grammes par mètre cube. Les actions finalisées, à fin décembre 2004, dans le cadre du Programme Qualit’Air, ont concerné l’introduction du diesel propre « 350 ppm » sur le marché national, l’homologation des appareils de mesure des gaz d’échappement et l’équipement progressif des centres de visites techniques en matériel de mesure (sur 181 existants, 164 sont déjà équipés).
Le Programme Qualit’Air, initié par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasna, se fixe pour objectif d’améliorer la qualité de l’air et plus précisément, de réduire les émissions des gaz d’échappement.

Articles similaires

ActualitéUne

Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Banjul, en Gambie, a été ouverte...

ActualitéUne

BCIJ: Démantèlement d’une cellule terroriste composée de cinq partisans de Daesh

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de...

ActualitéUne

Elections en Afrique : La démocratie et la paix, les indissociables gages de prospérité

Lors d’une rencontre organisée par la Commission de l’UA et Policy Center

ActualitéUne

CRI : Les détails du nouveau projet de loi adopté

Gouvernance, recours, dérogations liées au domaine de la construction…

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux