EditorialUne

Edito : Villes en otage

© D.R

A l’ère de la régionalisation et de la décentralisation, des conseils de villes connaissent une véritable gestion hasardeuse. Ce sont pratiquement les intérêts des citoyens qui sont pris à la légère.

Ce fut le cas mardi dernier à Rabat où le conseil de la ville a tout bonnement décidé de clore la session du mois de mai sans prendre la moindre mesure. Pire encore, un communiqué du conseil de la ville est venu annoncer que cette situation va avoir un impact négatif sur la bonne marche des arrondissements de la capitale. Il semble que le temps est aujourd’hui venu pour mettre un terme à cette expérience qui a conduit un seul parti à gérer les affaires des grandes villes du pays.

A Casablanca, Tanger, Fès, Meknès, Rabat et Marrakech pour ne citer que celles-ci, les problèmes s’accumulent et les intérêts des citoyens sont relégués au second plan par des maires et des élus qui visiblement n’arrivent pas ou plus à gérer la situation.

Lorsqu’on sait que le Maroc est engagé dans une dynamique économique et financière importante avec des projets à coups de milliards de dirhams, il est plus qu’urgent de tirer les conclusions et revenir à une gestion des villes plus adaptée par rapport à ce qui se faisait dans le passé avec l’implication de tous les acteurs partisans dans la prise de décision. L’expérience d’un seul parti a montré ses limites et le prix à payer est très fort pour les villes et le pays.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus