Société

Solidarité, cohésion sociale, élections, pandémie… Les recommandations de l’Observatoire marocain de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme

© D.R

Le 16 mai, qui coïncide avec la conjoncture sanitaire et les préparatifs aux élections, ne passe pas inaperçu pour l’Observatoire marocain de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

Pour cette structure, le Maroc, qui est sorti fort des attentats du 16 mai, «devrait investir cet atout national en consécration de la cohésion et de la solidarité pour faire face à la pandémie». Dans ce sens, l’Observatoire appelle à l’élaboration d’un «partenariat d’urgence entre les institutions publiques et privées, ainsi que la société civile autour d’une plate-forme de programmes aux objectifs clairs».

Mieux encore, cette structure met l’accent sur «la création d’un conseil national pour prémunir contre le discours de haine, de terrorisme et d’extrémisme en propageant les valeurs de terrorisme et de différence et en élaborant une politique publique destinée à faire face à l’extrémisme». Le tout en appelant à appuyer le pouvoir d’achat des ménages en les protégeant socialement du discours de militarisation terroriste. En outre, l’Observatoire recommande de lutter contre la pauvreté et le chômage en adoptant une politique sociale en tant que priorité dans les programmes gouvernementaux de manière à contourner l’extrémisme dans son terreau.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février