EditorialUne

Edito : Risque infinitésimal

© D.R

Encore une fois, les chiffres officiels, et cette fois-ci scientifiques, viennent démontrer l’ampleur de la manipulation dont font les frais des millions de Marocains qui prennent pour argent comptant toutes les «informations» véhiculées sur les réseaux sociaux, entre autres canaux de désinformation massive.

L’autorité officielle marocaine en charge de la pharmacovigilance nous apprend ainsi que sur les presque 26 millions de personnes qui ont reçu leurs deux doses de vaccin, quelque 35.000 cas d’effets secondaires ont été déclarés soit par les vaccinés eux-mêmes, soit par des professionnels de santé, les médecins en particulier. En d’autres termes, et en faisant une opération de calcul très basique, cela veut dire que les personnes ayant été victimes d’effets secondaires représentent à peine 0,13% de l’ensemble de la population vaccinée.

Mieux que ça. Les statistiques disent aussi que sur les 35.000 cas d’effets secondaires recensés, 99%, c’est-à-dire 34.825 cas, consistaient en fait en des effets très bénins ne dépassant guère une légère fièvre voire une légère douleur à l’endroit de la piqûre. Pour les 175 personnes restantes, il s’agissait de cas qui ont nécessité une période d’observation ou de suivi médical. Il est étonnant de voir comment le niveau infinitésimalement faible de ces indicateurs est inversement proportionnel avec l’ampleur de la désinformation et de la manip. Il faut chercher à qui profite le crime.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...