EmploiUne

12ème session du forum de l’emploi à la FSJES

© D.R

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Ain Sebaa tiendra sa douzième session du Forum de l’emploi du 21 au 24 décembre prochains.

Conscients des enjeux, les organisateurs oeuvrent d’arrache- pied pour former les jeunes lauréats afin d’augmenter leur chance de décrocher un stage ou encore mieux un travail. Deux journées sont en effet consacrées à l’organisation de stages de formation en faveur des étudiants. L’objectif étant de les aider à s’insérer dans la vie active. Les enjeux sont énormes quand on sait que la pandémie a ralenti le marché du travail. Ceci n’a fait qu’aggraver déjà les tendances compte tenu de la problématique déjà installée de l’adéquation formation emploi. Des ateliers animés par des spécialistes permettront aux jeunes d’être mieux préparés aux entretiens d’embauche. Les entreprises qui ont répondu présent à l’événement créeront le lien avec les candidats en évaluant les profils en fonction des besoins recherchés.

Placé sous le slogan «Nous communiquons, nous cherchons à construire un avenir meilleur», l’événement fait un clin d’oeil également aux responsables de l’Initiative nationale pour le développement humain qui a pour principal objectif d’accompagner les jeunes en quête d’emplois. Il est clair que l’échange avec les différents représentants d’entreprises participantes à ce forum devra aussi créer un déclic auprès de ces jeunes lauréats quant aux orientations souhaitées dans l’avenir en matière de carrière. Car l’orientation est aussi un axe qui rappelle également que les étudiants manquent de discernement dans leur approche de quête de soi déjà dans les études. Certains se rendent compte après avoir décroché la licence qu’ils auraient été beaucoup plus à l’aise dans une autre filière.

Les échanges avec les représentants des entités présentes leur donneront aussi avec plus d’exactitude une idée sur les compétences requises pour des postes, des métiers… Tout compte fait, le forum de l’emploi peut également être une manière d’évaluer les lauréats en les confrontant avec la réalité du terrain, c’est-à-dire le marché du travail. Il s’agira alors d’évaluer l’impact de cet événement en termes d’insertion professionnelle directe. Ce n’est que de cette manière-là que l’événement gagnera en efficacité et donc en notoriété. L’initiative demeure louable à plus d’un titre.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus