SociétéUne

Réouverture de l’espace aérien : Le programme des compagnies qui reprennent leurs liaisons vers le Maroc

© D.R

Pass vaccinal, PCR, confinement sanitaire… parmi les nouvelles conditions d’entrée au Maroc

Transavia reprogramme des vols vers le Maroc à partir du 7 février. Ainsi, 17 routes seront opérées entre la France et le Maroc.

Après l’annonce par le gouvernement de la réouverture lundi prochain de l’espace aérien marocain fermé depuis plus de 2 mois en raison du variant Omicron, plusieurs compagnies aériennes ont déjà annoncé leurs programmes. C’est notamment le cas de la compagnie Air France qui a indiqué sur son compte Twitter une «reprise progressive» des vols dès le 7 février sous réserve de l’accord des autorités locales. Un retour au programme habituel est prévu «à partir du 14 février avec jusqu’à 4 vols/jour vers l’aéroport de Casablanca, 3 vols/jour vers celui de Marrakech et 3 vols/jour vers Rabat». Pour sa part, Transavia reprogramme des vols vers le Maroc à partir du 7 février. Ainsi, 17 routes seront opérées entre la France et le Maroc. Au départ de Paris-Orly, Nantes, Lyon et Montpellier, la compagnie aérienne desservira 10 aéroports marocains : Agadir, Marrakech, Essaouira, Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Nador, Oujda et Ouarzazate. La compagnie belge Tui Fly a annoncé la reprise de ses vols vers le Royaume à partir du 17 février.

A partir de cette date, celle-ci a prévu 15 liaisons au départ des aéroports de Lille, Paris-Orly, Bordeaux et Metz, à destination de 8 aéroports marocains: Fès, Tanger, Casablanca, Agadir, Marrakech, Rabat, Nador et Oujda. Soit au total 33 fréquences hebdomadaires. Pour sa part, EasyJet n’a toujours pas annoncé son programme. La compagnie avait toutefois indiqué récemment dans un communiqué qu’elle «reprendra ses opérations vers le Maroc dès que possible, une fois que les règles d’entrée sur le territoire auront été clarifiées». La compagnie appelle les autorités marocaines à assouplir la politique de voyage en supprimant tous les tests pour les personnes vaccinées. De son côté, la compagnie Air Arabia a annoncé sur son compte Twitter qu’elle reprendra ses vols internationaux depuis et vers le Maroc à partir du 7 février sans donner plus de détails.

La compagnie aérienne espagnole des Iles Canaries, Binter, a annoncé la reprise, à partir du 7 février, de ses vols réguliers avec les villes marocaines d’Agadir, Laâyoune et Dakhla. Ces dessertes seront opérées tous les lundis de Grande Canarie à Agadir, alors que la liaison avec Laâyoune sera reprise à partir du 8 février avec des vols les mardis et samedis. Pour sa part, le vol Grande Canarie/Dakhla est prévu pour le samedi 12 février, avec une fréquence hebdomadaire. La compagnie Ryanair est restée silencieuse et n’a toujours pas confirmé son retour.
Rappelons que la compagnie avait suspendu tous ses vols vers le Maroc depuis le 1er décembre jusqu’au 1er février évoquant «le manque de clarté du gouvernement marocain concernant son interdiction de vol». Enfin, il convient de rappeler que la RAM avait annoncé il y a encore quelques jours dans un communiqué la reprise des vols réguliers internationaux dès le 7 février. Le programme comprendra ainsi des vols directs reliant le Maroc à une cinquantaine d’aéroports en Europe, en Afrique, en Amérique, au Moyen Orient et en Asie.

Pass vaccinal et test PCR obligatoire

Le gouvernement a annoncé, mardi, les nouvelles conditions d’entrée au Maroc à partir du 7 février. Ces mesures prises sur la base des recommandations de la commission technique portent sur l’obligation de présenter le pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48H avant d’embarquer à bord de l’avion pour tous les voyageurs désirant accéder au territoire national. Des tests rapides seront réalisés pour les passagers dès leur arrivée aux aéroports du Royaume. Signalons également que des tests PCR aléatoires seront effectués pour des groupes de voyageurs dès leur arrivée.

Ces derniers seront informés des résultats ultérieurement. Parmi les autres mesures figure la possibilité d’effectuer un test supplémentaire à l’hôtel ou au centre de résidence pour les touristes, après 48 heures de leur entrée au territoire national. Pour les cas positifs, des mesures spéciales ont été prévues. Les cas positifs normaux seront dans l’obligation d’observer un confinement sanitaire dans les lieux de leurs résidences. En revanche, les cas graves seront transférés aux hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires.

Articles similaires

EconomieUne

Sur les 1.202 mmDH collectés aux huit premiers mois : 894 MMDH de dépôts bancaires détenus par les ménages à fin août

207,6 MMDH des dépôts sont détenus par les Marocains du Monde. (D.R)...

EconomieUne

Accompagnement des startups : «CGEM for Tech Founders» sur les rails

Cette démarche lancée officiellement mardi 1er octobre vise à accompagner les startups...

ActualitéUne

La 27ème édition est prévue du 5 au 8 novembre Ecomondo 2024: Focus sur l’Afrique et les défis environnementaux

La 27e édition du Salon leader des technologies vertes « Ecomondo », prévue du...

ActualitéUne

Organisée en marge du Salon du cheval d’El Jadida : La première édition du Digital Horse Day officiellement lancée

Le Digital Horse Day a réuni des acteurs nationaux et internationaux spécialistes...

EDITO

Couverture

Lire votre journal

Nos supplément spéciaux