EconomieUne

Une nouvelle feuille de route pour les technoparks à l’horizon 2027

© D.R

Il s’agit d’une étape stratégique pour l’écosystème

Innovation: Une nouvelle feuille de route a été lancée pour les technoparks à l’horizon 2027 ouvrant ainsi une étape importante dans l’évolution de l’écosystème des start-up au Maroc.

Renforcer le réseau et l’accompagnement des start-up au Maroc. C’est l’un des objectifs de la nouvelle feuille de route des technoparks. En effet, Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme administrative, a présidé, mardi 20 décembre 2022 au siège du ministère de la transition numérique et de la réforme administrative, le conseil d’administration du Moroccan information technopark company (MITC), société gestionnaire des technoparks. Lors de cette réunion, Lamiae Benmakhlouf, directrice générale du MITC, a présenté la nouvelle feuille de route des technoparks à l’horizon 2027.

«Cette feuille de route s’appuie sur trois objectifs majeurs : renforcer l’accompagnement des porteurs de projets, start-up et entreprises digitales, élargir le réseau Technopark sur les régions du Royaume et adapter les vocations des futurs technoparks aux spécificités sectorielles régionales. Dans sa présentation, Mme Benmakhlouf a rappelé que la performance des Technoparks ces deux décennies a démontré son potentiel à accompagner un nombre plus important de start-up et TPE digitales. Le bilan s’est avéré positif en termes de réalisations et d’impact, avec à date 4 sites opérationnels, plus de 3.000 start-up accompagnées depuis 2001(dont 1.400 start-up résidentes), un taux de pérennité de 89% après 5 ans d’existence et la création de 15.000 emplois directs et indirects», rapporte un communiqué du ministère.

A ce stade, les technoparks accompagnent près de 450 start-up innovantes qui génèrent un chiffre d’affaires annuel cumulé de 900 millions DH. « 25% d’entre elles exportent leurs solutions technologiques spécifiquement en Afrique. Des indicateurs encourageants pour déployer une nouvelle feuille de route stratégique plus ambitieuse axée sur le renforcement de l’accompagnement et mettant à la disposition des start-up au niveau national des mécanismes d’appui évolutifs et des programmes adaptés pour accélérer leur croissance», souligne la même source.

La nouvelle feuille de route du technopark s’appuie sur quatre axes majeurs, à savoir la régionalisation, l’accompagnement, la synergie et l’attractivité. Au niveau de la régionalisation, le MITC, «société de gestion des technoparks» ambitionne dans le cadre de cette nouvelle stratégie d’ouvrir des «Technoparks» dans les 12 régions du Royaume, accompagner les talents tech et les inciter à créer dans leurs régions des start-up à fort potentiel. Ainsi, il est projeté d’ouvrir 9 technoparks lors des 5 prochaines années, pour que le futur réseau totalise 14 sites. Pour ce qui est de l’accompagnement, une nouvelle offre de services permettant de développer l’aptitude entrepreneuriale sera lancée.

«Cette nouvelle offre couvre les besoins fondamentaux des start-up en termes d’accès au financement, l’accès au marché, la mise en réseau et l’accès aux compétences. Pour chaque dimension d’accompagnement, le technopark a conçu une pléthore d’actions et d’initiatives programmées tout au long du parcours de la start-up au technopark», indique le ministère ajoutant que plusieurs programmes d’accompagnement seront mis en place en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux dans l’objectif d’accélérer le développement des start-up et faire éclore leur plein potentiel et leur capacité à se déployer à l’international.

En termes de synergie, le MITC ambitionne de positionner les technoparks en tant que fédérateur d’incubateurs et d’impliquer les acteurs régionaux dans la mise en œuvre des projets technoparks. Sur le volet attractivité, l’objectif principal est de promouvoir l’esprit entrepreneurial à travers l’organisation de diverses conférences et journées d’immersion pour sensibiliser au monde de l’innovation, à ses opportunités et à ses challenges, mais aussi en faisant connaître les initiatives nationales en termes de création et de financement des start-up.

 

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus