EconomieUne

Bénéficiant de l’appui de l’INDH : «Aswik», un modèle de coopérative agricole réussi à Al Haouz

© D.R

Coopérative agricole : La coopérative agricole «Aswik», implantée dans la commune d’Asni relevant de la province d’Al Haouz, représente un modèle éloquent de cet engagement constant de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en faveur de l’encouragement et de l’accompagnement des projets innovants et la contribution à leur financement.


L’accompagnement du développement des projets innovants, dans les coopératives vient ainsi concrétiser dans les faits l’esprit et la philosophie de la phase III de l’INDH, qui entend contribuer à relever le défi de l’inclusion économique des jeunes et des femmes, l’amélioration de leurs revenus et de leur employabilité, et la création de la valeur au niveau local.
Cette coopérative agricole, située aux portes du mont Toubkal, opère dans le domaine de la production, la valorisation et la commercialisation des noix, amandes et plantes aromatiques et médicinales (PAM) ainsi que l’extraction des huiles naturelles dédiées à la cosmétique et à l’alimentation.

Selon des données de la Division d’action sociale (DAS) de la province d’Al Haouz, cette coopérative a bénéficié d’une contribution de l’INDH d’une valeur de 250.000 DH dédiée au soutien technique visant le développement des outils de production, de commercialisation de ses produits et le renforcement de ses capacités. Depuis son lancement en 2005 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’INDH a bénéficié à des millions de Marocains leur permettant de mieux tirer profit de leur potentiel. Ce chantier de Règne a évolué depuis son lancement pour contribuer au progrès socio-économique du Royaume. La phase III de l’INDH, lancée en septembre 2018, est venue pour capitaliser sur ces acquis et recentrer ses programmes, notamment sur le développement du capital humain et la promotion de la condition des générations montantes.

Cette phase porte sur plusieurs axes, à savoir «le rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base», «l’accompagnement des personnes en situation de précarité», «l’amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes» et «l’impulsion du capital humain des générations montantes».

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...

ActualitéUne

Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Banjul, en Gambie, a été ouverte...

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux