ActualitéSpécialUne

La révolution numérique en marche

L’utilisation des réseaux sociaux et internet est aujourd’hui entrée dans les mœurs des jeunes

L’impact des technologies sur les valeurs des Marocains principalement les jeunes représente aujourd’hui un grand sujet de préoccupation. Pourtant, il existe un quasi-vide concernant les études et rapports qui traitent de la question. Un récent document publié par le Conseil économique, social et environnemental montre qu’une bonne partie des marocains passe sur le Net 4 heures et plus. Malgré cette utilisation importante quotidienne des technologies de l’information et de la communication, le Conseil affirme que la production du contenu au niveau de la Toile par les Marocains est beaucoup trop faible car de nombreux internautes se contentent de «forwarder», «retweeter» et partager du contenu.

L’étude menée fait ressortir, en outre, que les Marocains considèrent les nouvelles technologies comme relativement sûres puisque les deux tiers des sondés disent qu’ils utilisent leurs identités sur la Toile. Cela dit, les internautes expliquent, selon la même source, qu’ils prennent en considération des limites «d’abord religieuses puis politiques» lorsqu’ils vont sur le Web. Concernant l’impact sur les valeurs, les trois quarts des personnes interrogées répondent qu’elles sont fières  d’appartenir à la Nation marocaine.

Les internautes marocains affirment également que l’identité marocaine sur Internet est principalement déterminée par les échanges en arabe dialectal, la darija ainsi que la solidarité avec les compatriotes sur la Toile en plus de la défense des intérêts de la Nation sur les réseaux sociaux.

S’agissant des recommandations, il est question notamment d’introduire les nouvelles technologies dans le système éducatif et de revoir les manuels scolaires. Dans le même registre, l’accent est mis sur l’introduction de ces technologies dans l’enseignement religieux. Les recommandations portent également sur la formation dans les métiers de l’éducation qui doit accorder plus d’intérêt aux technologies de l’information. Enfin, un appel a été lancé afin de soutenir les investissements dans le secteur des technologies de l’information et d’œuvrer à la création d’une Wikipedia marocaine.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...