Actualité

Les jihadistes interpelés à Kenitra projetaient des attaques en France et au Maroc

© D.R

C’est ce qu’a relevé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié jeudi 30 octobre 2014.

 
L'enquête dans l'affaire a permis de dégager que les mis en cause  instrumentalisaient  leur activisme propagandiste sur le net, sur fond de mise en ligne de séquences reproduisant les opérations de décapitation des otages par les combattants de cette phalange terroriste. Leur objectif : attiser la fibre «jihadi» des jeunes imbus du credo extrémiste pour s'investir dans des actes terroristes individuels au Maroc et en France, en s'inspirant de «l'exploit» du terroriste franco-algérien Mohamed Merah, précise la même source.
 
Les mis en cause projetaient également  des assauts contre des agences bancaires et des multinationales en France et au Maroc, en vertu d'une fatwa émise par l'un des opérationnels d' «Al Qaida» au Yémen, et ce, dans le but de financer leurs équipées "jihadi" de concert avec des «jihadistes» évoluant dans la zone syro-irakienne, ajoute le communiqué.

Dans ce cadre, le franco-marocain (A.A.) a contracté auprès d'agences bancaires au Royaume et en France, dont le «Crédit Lyonnais», plusieurs emprunts sur fond de pièces justificatives contrefaites, en vertu du principe d'«al istihlal», légitimant l'appropriation des biens de l'Etat et des citoyens.

Concernant l'Algérien (A.B.), interpelé à la même date à Fès, pour avoir projeté de rejoindre son épouse marocaine et ses beaux-parents à la zone syro-irakienne, l'enquête a établi qu'il coordonnait son départ avec des combattants de «Daech», lesquels le dotaient de séquences vidéo de soldats syriens et d'otages décapités de manière sordide.

Les mis en cause seront présentés devant la justice au terme de l'enquête diligentée sous la supervision du parquet général compétent.

Articles similaires

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

ActualitéUne

Le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus