Actualité

Maroc: Polémique au parlement

© D.R

La première séance des questions orales de cette 9ème législature qui se tiendra ce mardi 15 octobre sera particulière à bien des égards.

 

Outre le fait que certains parlementaires ne sont pas très enthousiastes à l’idée de se  déplacer jusqu’à la capitale, à la veille de l’Aid, cette séance se déroulera dans le cadre de nouvelles dispositions du règlement interne, notamment celle imposant la présence de 10 départements. Sans compter qu’avec la formulation du gouvernement Benkirane II, de nouveaux ministres feront également leur première apparition sous la coupole du parlement.

 

Mais si cette séance a toutes les raisons d’être particulière, c’est surtout en raison d’une polémique qui alimente les débats dans les couloirs de la première chambre et qui est liée au passage du RNI, de l’opposition à la majorité gouvernementale.

 

En effet, des voix au sein du parti de Mezouar appellent (pour sauver la face) le gouvernement Benkirane II à soumettre un nouveau programme au vote de confiance du parlement. Et pour cause, le RNI avait, il y presque deux ans, voté contre le programme de la première version du gouvernement Benkirane !

 

Même son de cloche du côté de l’Istiqlal, qui pour sa part a qualifié d’anti constitutionnel le fait que le nouvel exécutif ne présente pas son programme au vote du parlement. Dans ce sens, l’Istiqlal n’a pas raté l’occasion pour appeler, via Adil Benhamza, porte-parole du parti, l’ensemble des groupes parlementaires de l’opposition à boycotter la séance des questions orales. A suivre !

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus