AutomobileUne

En plus d’intégrer l’application «Waze» dans ses véhicules: Volvo Cars mise sur l’IA

Innovation : Volvo Cars fait le choix de l’innovation avec plusieurs nouveautés à la clé. En effet, la firme insère l’application «Waze» dans ses nouveaux modèles. De plus, elle noue des partenariats stratégiques avec des start-up et des géants technologiques pour améliorer et sécuriser continuellement l’expérience de conduite. 


La technologie et l’innovation sont des leviers stratégiques de développement de Volvo Cars. Le groupe maintient ce cap en contribuant activement à la transformation du secteur de la mobilité à l’échelle mondiale et en misant sur une meilleure compréhension des usagers, de leur comportement et leurs attentes. Il explore le potentiel de la technologie, à la fois en soutenant le développement de start-up innovantes et en scellant des partenariats stratégiques avec de grandes entreprises technologiques telles que Google et Waze.

De plus, Volvo Cars Tech Fund vient d’opérer un investissement stratégique en acquérant des parts dans la start-up «CorrActions», spécialisée dans la surveillance du cerveau à travers l’intelligence artificielle (IA). «CorrActions» a mis au point une technologie qui devrait bouleverser la surveillance de l’activité cérébrale, grâce à un logiciel capable de détecter des anomalies dans l’état cognitif des conducteurs et des passagers, en fonction des micro-mouvements musculaires qui reflètent l’activité cérébrale.

A l’aide des capteurs placés, par exemple sur le volant, ces mouvements peuvent indiquer une variété de symptômes cognitifs, comme la distraction, un état d’ébriété ou une fatigue excessive. Selon Volvo Cars, la technologie de «Corr Actions» vient compléter de manière très pertinente les futurs systèmes de sécurité de Volvo Cars. Ainsi, Volvo Cars Tech Fund, la branche capital-risque du constructeur, a effectué la dernière levée de fonds de «CorrActions» après avoir testé son logiciel et évalué son potentiel de développement.

«Avec le Tech Fund, nous voulons être un partenaire stratégique de choix pour les start-up passionnantes qui peuvent contribuer à renforcer notre position de leader technologique dans notre industrie», explique Alexander Petrofski, directeur de Volvo Cars Tech Fund. Et de poursuivre : «Corr Actions répond parfaitement à ces critères et se concentre sur une mission qui nous tient à cœur : rendre les voitures plus sûres et assurer plus de sécurité pour les personnes, à bord et autour de la voiture».

Sur un autre volet, Volvo Cars propose des technologies conçues pour mieux gérer les déplacements et favoriser l’autonomie, pour des routes plus sûres. Le constructeur suédois enrichit aujourd’hui sa bibliothèque propre au véhicule et étoffe son offre de services embarqués par une plateforme fonctionnelle et intuitive, «Waze». Cette application de navigation sera disponible dans tous les véhicules Volvo équipés du système d’infodivertissement Google intégré. Le conducteur disposera d’informations sur le trafic en temps réel, de messages d’alerte et d’autres fonctions de navigation qui s’afficheront sur le grand écran tactile disponible dans tous les nouveaux modèles Volvo.

«Nous continuons d’élargir notre offre d’applications embarquées, offrant ainsi à nos clients encore plus d’avantages et d’options de personnalisation», souligne Erik Severinson, Global Head of New Car Programs & Operations Strategy de Volvo Cars. Et d’ajouter : «Grâce à notre développement de logiciels en interne et à notre collaboration avec des entreprises technologiques telles que Google et Waze, nous visons à améliorer continuellement l’expérience de conduite dans les véhicules Volvo».

Pour le constructeur, la collaboration entre Volvo, Google et Waze a «permis de mettre en place une expérience utilisateur de qualité, testée au préalable sur les véhicules de manière virtuelle, avant le go-live. L’intégration de l’application directement sur le véhicule, sans le recours à l’usage du téléphone, contribuera à améliorer le confort et la sécurité des usagers de manière significative»..

Articles similaires

ActualitéUne

Les moyens du maintien de l’équilibre et de la pérennisation des filières de fruits et légumes en débat à Agadir

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et...

ActualitéUne

Commission nationale des investissements: Près de 2 milliards DH et plus de 10.900 emplois à la clé pour l’Oriental

La Région de l’Oriental a décroché, récemment, trois projets d’investissements pour un...

SportsUne

Raja de Casablanca : Mohamed Boudrika de retour aux commandes

Mohamed Boudrika a été élu président du Raja de Casablanca (Botola Pro...

ActualitéUne

Agadir à l’heure de la 2è étape des rencontres régionales de la logistique

Les travaux de la 2ème étape des rencontres régionales de la logistique...