Seul le segment du luxe tire son épingle du jeu
Le marché de l’automobile n’est pas au mieux de sa forme durant l’année 2022. En témoignent les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules du Maroc (AIVAM) au titre du quatrième mois de 2022 qui dévoile une baisse de 15,41% au mois d’avril 2022 par rapport à la même période en 2021. Ainsi, on compte à 12.513 le nombre de véhicules vendus sur cette période contre 14.793 au cours du mois d’avril 2021.
Par segment, les véhicules particuliers (VP) affichent une baisse de 14,44% avec 11.171 unités écoulées durant ce même mois contre 13.056 en avril 2021. Du côté des véhicules utilitaires légers (VUL), les ventes sont en retrait de 22,74%, soit 1.342 ventes réalisées en avril 2022 contre 1.737 immatriculations enregistrées à la même période de l’année 2021. Cette baisse générale se fait également sentir à fin avril 2022. Ainsi, les ventes régressent de 8,56% durant les quatre premiers mois de l’année en cours comparativement à l’année dernière. Les VP affichent une baisse de 7,74% avec 48.148 unités écoulées à fin avril 2022 contre 52.185 à la même période en 2021. Les VUL ne dérogent pas à cette baisse avec 5.767 ventes réalisées contre 6.771 à la même date en 2021. Elles sont en recul de 14,87%.
Par marque, le trio de tête est occupé respectivement par Dacia, Renault et Hyundai. Ainsi, la marque franco-roumaine a écoulé 12.874 unités au cours des quatre premiers mois de l’année 2022 contre 15.151 à fin avril 2021 enregistrant une diminution de 15,03% et une part de marché de 26,74%. En deuxième place on retrouve Renault dont les ventes s’élèvent à 6.938 véhicules à fin avril 2022 contre 6.988 à la même période en 2021, réalisant une très légère baisse (- 0,72%). La troisième place est occupée par Hyundai qui affiche une belle performance avec une hausse de 21,56% de ses ventes à fin avril 2022.
Elle a écoulé 5.210 unités durant les quatre premiers mois de l’année en cours contre 4.286 à la même date de l’année passée. Contrairement à la tendance baissière du marché global, les véhicules de luxe s’en sortent bien. Les trois premières marches du podium sont occupées respectivement par les marques allemandes Audi, Mercedes et BMW. Dans ce classement, la marque aux anneaux affiche une croissance de 18,11% avec des ventes qui atteignent 1.441 VP durant les quatre premiers mois contre 1.220 à la même période de 2021.
Sa part de marché est de 2,99%. Elle est suivie en termes de ventes par Mercedes avec 983 VP vendus à fin avril 2022 contre 950 à fin avril 2021 réalisant une hausse de 3,47%. Mercedes occupe une part de marché de 2,07%. Enfin, la troisième place revient à BMW. Celle-ci a vendu 910 voitures à fin avril 2022 contre 1.085, soit en recul de 16,13%. Sa part de marché est de 1,89%.