AutomobileUne

Un SUV 100% électrique : Jeep Wagoneer S allie performance et aérodynamisme

© D.R

Ce véhicule est une combinaison intelligente de proportions harmonieuses et d’efficacité aérodynamique qui réinterprète le côté fonctionnel de la marque Jeep® à l’aune de la nouvelle ère de l’électrification. 

Nouveauté : Jeep vient de présenter son nouveau Wagoneer S 2024. Il s’agit du premier véhicule 100% électrique mondial de la marque. Ce véhicule sera d’abord commercialisé aux États-Unis et au Canada. Il offre des capacités tout-terrain, et des performances exaltantes avec 600 ch, plus de 800 Nm de couple immédiat pour une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et une autonomie de plus de 300 miles (environ 480 km.

La marque Jeep® se lance dans le segment D-SUV électrifié en dévoilant son premier véhicule électrique à batterie (BEV) mondial, à savoir la Jeep® Wagoneer S 2024. C’est ce que vient d’annoncer la marque précisant que ce nouveau SUV, 100% électrique, sera d’abord lancé aux États-Unis et au Canada au cours du second semestre 2024, avant d’être disponible sur les marchés du monde entier. «Le lancement de la Jeep® Wagoneer S 100% électrique marque un nouveau chapitre dans l’histoire de la marque Jeep®», affirme Antonio Filosa, CEO de la marque Jeep®. Et d’ajouter : «S’appuyant sur près d’un siècle d’innovation et de design, ce premier véhicule électrique mondial fera découvrir à une toute nouvelle génération de conducteurs une expérience distinctement Jeep® et 100% électrique à tous points de vue.

Avec cette nouvelle motorisation électrique dans la gamme de véhicules Jeep®, allant de l’électrique au V8 thermique (marchés hors UE), les clients n’ont jamais eu autant de liberté pour choisir leur propre aventure». La Jeep® Wagoneer S est proposée exclusivement en 100% électrique avec une autonomie de plus de 300 miles (environ 480 km), une puissance de 600 chevaux, une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et un couple instantané de plus de 800 Nm. «Associée au système de gestion de motricité Selec-Terrain, exclusif à la marque Jeep®, la Jeep® Wagoneer S inspire confiance au conducteur et aux passagers et assure une motricité optimale par tous les temps et dans toutes les conditions routières (ces données se réfèrent aux spécifications américaines et au cycle américain uniquement)», relève la marque. Pour que la recharge de la batterie de ce premier véhicule mondial électrique de la marque Jeep® soit rapide et simple pour les clients, la Jeep® Wagoneer S est équipée d’une batterie de 400 volts et 100 kWh, et permet aux propriétaires de recharger le véhicule de 20 % à 80 % en 23 minutes (avec un chargeur rapide DC).

En termes de performances, celles-ci reposent sur la qualité de la plateforme STLA Large qui est extrêmement flexible et conçue dès l’origine pour l’électrique. Les ingénieurs de la marque Jeep® ont modifié la plateforme STLA Large pour ajuster la longueur, la largeur, les suspensions et les configurations du groupe motopropulseur afin de l’adapter spécifiquement à la Jeep® Wagoneer S et en optimiser les performances. Les quatre roues motrices de série offrent plus de dynamisme et de sérénité sur route et dans des conditions variées. Les modules d’entraînement électrique (EDM) conçus par Stellantis alimentent indépendamment les roues avant et arrière pour une réponse instantanée du couple, tandis que le système de gestion de la motricité Selec-Terrain, exclusif à la marque Jeep®, propose cinq modes de conduite distincts : Auto, Sport, Eco, Neige, Sable. Au niveau du design, ce véhicule est une combinaison intelligente de proportions harmonieuses et d’efficacité aérodynamique qui réinterprète le côté fonctionnel de la marque Jeep® à l’aune de la nouvelle ère de l’électrification. Le bouclier avant est élégamment ponctué par une inédite calandre à sept fentes. Désormais non nécessaire pour permettre la circulation de l’air et le refroidissement, la calandre fermée éclaire désormais la «bande lumineuse» lorsque l’on s’approche du véhicule. Les nouveaux éclairages d’ambiance s’inspirent de l’architecture moderne et offrent une apparence distinctive.

La recherche aérodynamique est accentuée par l’inclinaison et la courbure du capot et du pare-brise, permettant d’optimiser les performances et l’efficacité à grande vitesse. La ligne de toit inclinée descend en cascade sous un aileron arrière en porte-à-faux, faisant le lien entre la fonction et l’esthétique avec la silhouette caractéristique de la Wagoneer S. A l’intérieur, la Jeep® Wagoneer S 2024 s’appuie sur l’héritage de la marque Jeep® en matière d’intérieurs de classe mondiale qui illustrent l’art du voyage. Son intérieur, à la pointe de la technologie, est tout aussi impressionnant que ses performances, avec une diagonale totale d’écrans de plus de 45 pouces, au meilleur niveau de sa catégorie, un écran passager avant interactif exclusif sur le segment, des finitions soignées et des matériaux élégants. S’appuyant sur les éléments de conception de la Jeep® Grand Wagoneer de la génération actuelle, l’interface est entièrement numérique avec des commandes et des interfaces modernes. Le volant sport à 2 branches présente un nouveau revêtement antimicrobien en vinyle Cabo.

Le système électronique d’ouverture des portes, une première pour un modèle Jeep®, peut être activé en toute simplicité par une légère pression du pouce. Le bouton de démarrage est repositionné et entouré d’un métal en zinc moulé sous pression. De plus, l’utilisation de ressources et de matériaux recyclés a été consciemment intégrée dans la Jeep® Wagoneer S. Les surfaces des sièges, de la console, des portes et du tableau de bord sont constituées d’un matériau synthétique sans cuir. Le ciel de toit est en microfibre de qualité supérieure et les tapis haut de gamme sont composés de matériaux recyclés.

C’est le titre de la boite

Une expérience de conduite inédite

Technologie  Le tout nouveau Wagoneer S 2024 offre au total plus de 45 pouces de diagonale d’écran haute définition, y compris un écran passager avant interactif de 10,25 pouces exclusif dans le segment qui communique directement avec le système Uconnect 5. Le conducteur du Wagoneer S bénéficiera d’une conduite surélevée et d’une connectivité de pointe grâce à un tout nouveau combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces conçu pour être intuitif. Fonctionnant avec le système de navigation intégré de série, de nouvelles vues dynamiques de la route aident mieux le conducteur et complètent le système de conduite semi-autonome du véhicule. Et ce n’est pas tout.

La Jeep® Wagoneer S 2024 offre une combinaison de plus de 170 équipements de sécurité de série qui contribuent à rendre la route plus sûre grâce à une technologie avancée d’aide à la conduite. Les équipements de la version Launch Edition incluent l’assistance à la conduite semi-autonome, l’assistance aux collisions aux intersections, la détection de somnolence, la reconnaissance des panneaux de signalisation et la caméra 360°.

Articles similaires

EconomieUne

Investissements étrangers : Les efforts du Maroc mis en exergue par le Département d’État américain

L’engagement du Maroc pour booster les investissements s’illustre notamment par l’adoption en...

ActualitéUne

Tamwilcom présente à Tanger les mécanismes dédiés au financement des projets des Marocains du monde

Tamwilcom a organisé, jeudi à Tanger, une rencontre sous le thème « Soutenir...

SportsUne

Bouchra Baibanou lance le Toubkal Adventure Girls 2024

L’alpiniste Bouchra Baibanou, pionnière de l’alpinisme et source d’inspiration pour des générations...

SociétéUne

Le CNDH plaide pour «une ville des droits»

Le développement durable et inclusif des villes est intimement lié aux droits...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux