CultureUne

Les employés du secteur de l’exploitation cinématographique crient leur désarroi

© D.R

Ils sollicitent la prolongation de l’indemnité CNSS jusqu’à la réouverture des salles de cinéma

La fermeture des salles obscures due à la crise sanitaire plonge les employés du secteur de l’exploitation cinématographique dans le chômage. C’est dans ce contexte que les travailleurs de Ciné Atlas Holding se sont mobilisés en adressant un courrier au ministre de la culture, de la communication, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous, le sollicitant de prendre les mesures nécessaires à l’égard de leur situation. «Notre société compte 28 employés à qui l’indemnité CNSS n’est plus attribuée depuis juillet 2020. Des familles se sont retrouvées sans revenu et dans une situation financière et sociale très critique», peut-on lire dans la lettre. Et d’ajouter que «malgré plusieurs communiqués et alertes de la Chambre marocaine des salles de cinéma, rien n’est prévu pour les salariés du secteur de l’exploitation cinématographique à partir de juillet 2020. Nous nous retrouvons aujourd’hui dans une impasse, cela devient pratiquement impossible pour nous, collaborateurs et salariés, de continuer sans revenu».

A cet effet, ces employés demandent la prolongation de l’indemnité CNSS Covid-19 jusqu’à la réouverture des salles selon les mêmes dispositions que les employés du secteur du tourisme. «Les salariés du secteur du tourisme, secteur qui a rouvert en juin 2020, sont pris en charge par la CNSS jusqu’au fin décembre 2020. Nous collaborateurs, salariés de l’exploitation cinématographique (toujours en arrêt), demandons le même traitement», indique-t-on. De même, ils appellent à l’envoi de l’indemnité CNSS Covid-19 des mois de juillet et août 2020 non perçue. Ces salariés demandent également une visibilité sur la réouverture des salles de cinéma. «Nous sommes bien conscients de la gravité de cette pandémie et que la protection du peuple marocain est la priorité majeure du gouvernement.

Les mesures barrières dans les salles de cinéma sont déjà arrêtées depuis début juillet par le Centre cinématographique marocain afin de protéger les spectateurs et les équipes», poursuit-on. Enfin, ces travailleurs sollicitent une concertation avec les professionnels du secteur afin de ne plus passer à côté des opportunités de relance.

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...