Culture

Potins

Fettou : une vedette sur la route
L’actrice Mouna Fettou rassure son public. Contrairement à ce que les observateurs prévoient concernant la suite de sa carrière, la comédienne ne mettra pas fin à sa carrière.
Son divorce avec le réalisateur Saâd Chraibi ne changera rien dans la vie professionnelle de Mouna. Contactée par ALM, l’actrice a déclaré que le prochain film où elle est la vedette est le long-métrage « Sur la route» de Farida Bourkia. Dirigé par le chef opérateur Kamal Derkaoui, «Sur la route » raconte l’histoire de deux femmes très différentes qui voyagent ensemble et empruntent la route du Sud vers le Nord.
Les deux femmes possèdent des caractères incompatibles, mais le voyage du Sud vers le Nord les transforment. Elles vont apprendre à se connaître et à s’accepter. Ce film est une épreuve pour l’entente et la découverte. Mouna Fettou campe le rôle principal aux côtés de Aïcha Mahmah. La sortie du film est prévue pour les prochains jours.

Le bébé de Batoul S’himi
L’artiste-peintre Batoul S’himi a donné naissance à une fille. Fayrouz est le nom du bébé qui vient illuminer le quotidien de l’artiste et de son mari Faouzi Laâtiriss. « Fayrouz est née le 15 janvier à Assilah », déclare Batoul.
La maman se rétablit dans cette ville du Nord en compagnie de sa famille, en attendant de revenir à son appartement de Martil et de vaquer à ses nouvelles occupations artistiques.
Elle gère avec son époux un nouvel espace d’art qu’ils viennent d’ouvrir à Martil.
Cette galerie a été inaugurée récemment par un designer de la place et s’apprête à accueillir bientôt une exposition du peintre français Guy Lemon.

Le jeu de rôle de Hanane Ibrahimi
La comédienne Hanane Ibrahimi est à Meknès. Elle est en répétition pour une pièce de théâtre intitulée « Ni vu ni connu » mise en scène par Mahmoud Belhssen. Cette pièce regroupe plusieurs comédiens dont entre-autres Aziz Alaoui, Abdelkbir Chedadi, Abdelkader Bouzid et Safaa Zegani pour ne citer que ceux-là. Hanane Ibrahimi explique à ALM que cette œuvre théâtrale parle d’une femme qui a perdu confiance en les hommes.
Ce rôle, c’est cette actrice elle –même qui le joue. C’est une mission qui a une portée symbolique, puisque, selon le metteur en scène, la moralité de « Ni vu ni connu » n’est autre que « celui qui croit berner, se fait berner ».
Une pièce comique qui met en scène plusieurs situations humoristiques. « C’est une adaptation de la pièce du metteur en scène français Georges Feydeau», précise Mahmoud Belhssen. Hanane Ibrahimi se concentre pour l’instant dans le théâtre en attendant des propositions de la part de nos cinéastes et réalisateurs.

Les ateliers de Habib Mazini
L
’écrivain Habib Mazini anime chaque samedi matin des ateliers d’écritures de conte pour enfants à l’Institut français de Casablanca. Le conte est à présent le vrai cheval de bataille de cet écrivain auteur du polar «Le jardinier du désert ». Le dernier ouvrage illustré pour enfants en date est «La colère de P’tit nuage. Un livre éducatif qui pose le problème de l’eau et de la famine dans le tiers-monde. « Au gré des vents, le héros va découvrir le manque d’eau et la misère qui règnent dans certains coins du globe », souligne l’auteur.
Habib Mazini continue donc à travailler sur la thématique sociale. Il se spécialise dans le conte pour enfants, mais ne délaisse pas pour autant un projet qu’il chérit : réaliser une Bande Dessinée. Un dessein qui est loin de se réaliser à cause du manque d’illustrateur au Maroc. « Je n’ai pas encore trouvé la personne qui puisse réaliser les dessins de cette BD », déclare l’écrivain d’un air triste. Il se console néanmoins avec un autre projet : la création de l’association «Retrouvaille » qui aurait, selon lui, pour but de faire revisiter les principales périodes historiques aux jeunes et créer un espace d’animation.
L’association devrait siéger au sein de la faculté des lettres de Aïn Chock à Casablanca.

La belle affaire de Lakhmari
A
ujourd’hui, vendredi 27 janvier, est un jour spécial pour Nourredine Lakhmari. Le réalisateur du «Regard » s’apprête à diriger son premier téléfilm au Maroc. Ce ne sont pas des balivernes puisque Lakhmari prend son projet à cœur et le concrétise. C’est aujourd’hui qu’il donne les premiers coups de manivelle à ce téléfilm produit par 2M. «L’affaire » est le titre de ce téléfilm où Khaled Benchegra est encore une fois l’acteur fétiche de Nourredine Lakhmari. Au casting figure aussi  le dramaturge Mohamed Affifi « le suspect numéro 1 de l’affaire », explique le réalisateur. On l’aura compris, il s’agit d’une œuvre policière que nous offre le cinéaste. Le premier rôle est détenu par une certaine Noufissa inconnue au bataillon, mais dont le réalisateur a l’entière confiance.
Elle incarne le personnage de Zineb,  la détective scientifique. Celle-ci a pour mission de trouver le protagoniste au centre d’une affaire criminelle. Ce Thriller met en cause tous les personnages. Ils sont tous suspects, sans exception.  
Le tournage de ce téléfilm aura lieu à Casablanca et Aïn Leuh, les deux cités au cœur du crime et de « l’affaire ».

Michael Jackson accoutré d’une «abaya»
L
e chanteur américain Michael Jackson, hôte depuis juin dernier de l’émirat de Bahreïn, a été aperçu mercredi dans un centre commercial de Manama, vêtu de l’habit traditionnel des femmes de l’émirat, le visage dissimulé par un voile. Michael Jackson portait l’abaya traditionnelle de couleur noire, des gants noirs et un voile, apparemment pour dissimuler son identité et échapper aux photographes. Accompagné d’une femme et de trois enfants également voilés, il a cependant été reconnu et a quitté le centre commercial par une porte arrière, serrant la main à des vigiles. La femme présente à ses côtés, dont on ignore l’identité, a demandé avant de partir aux photographes présents de respecter leur intimité et de ne pas effrayer les enfants. Depuis son acquittement en juin dernier des accusations d’abus sexuels sur mineurs, Michael Jackson, 47 ans, séjourne fréquemment à Bahreïn, où il négocie un poste de consultant auprès d’une société basée dans l’émirat, AAJ Holdings. Cette entreprise affirme vouloir recruter le chanteur pour bénéficier de ses conseils en matière de parcs et industries des loisirs.

Sanâa Alaoui dans un court
L
’actrice Sanâa Alaoui est à Marrakech. Elle a été contactée par une jeune réalisatrice Samia Charkiou pour jouer le rôle principal dans le court-métrage «Poupia». Un film dont le scénario a déjà eu un prix en France et qui revient sur une histoire de schizophrénie. Au total 20 minutes seront suffisantes à la réalisatrice pour mettre à bout son court- métrage. Le tournage va durer une dizaine de jours et une fois le travail terminé Sanâa Alaoui retourne en France pour achever l’ouvrage qu’elle avait déjà commencé. Il s’agit de son rôle dans «Passage à l’acte», une pièce de théâtre adaptée à la télévision et initiée par la chaîne de télévision France5.
« C’est une pièce qui reprend les classiques français telsque les œuvres de Racine et de Molière tout en les adaptant d’une manière moderne» souligne l’actrice. C’est un projet qui est réalisé en partenariat avec le ministère français de la Culture et la chaîne pour faire revisiter le théâtre aux jeunes qui redoutent le théâtre.

Articles similaires

Culture

Instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira

Culture

«Moroccan Badass Girl» de Hicham Lasri dans les salles marocaines

Le dernier opus du réalisateur marocain Hicham Lasri «Moroccan Badass Girl» sort...

Culture

«Mémoire de la Médina» : Exposition de Roser Sales Noguera à Casablanca

L’Institut Cervantes de Casablanca organise différentes activités culturelles durant le mois de...