Culture

Propriété intellectuelle : L’OMPI appuie le Maroc

© D.R

L’organisation soutient tous les aspects de la vie dont le zellige

Le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a tenu à Genève une séance de travail avec le directeur général de l’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle (OMPI), axée sur la protection du patrimoine culturel et de l’art de vivre marocain.

«L’OMPI soutient le Maroc dans ses efforts de sauvegarde de son art de vivre et de son patrimoine culturel immatériel». C’est ce qu’a indiqué Daren Tang, directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), lors d’une séance de travail tenue avec Mehdi Bensaid, ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, à Genève. Lors de cette rencontre, M. Tang a souligné que «la propriété intellectuelle soutient tous les aspects de la vie au Maroc dont le zellige, aussi bien dans les villes que dans les zones rurales». Et de rappeler que «l’inscription du zellige par le Maroc auprès de l’OMPI en 2016 est considérée comme une reconnaissance internationale du zellige marocain par cette organisation internationale». Le directeur général de l’OMPI a noté en effet que la coopération entre l’Organisation et le Maroc est très développée. Il s’est félicité des résultats de sa dernière visite dans le Royaume et a fait part de sa volonté de développer davantage ces relations de coopération.

Lors de cette réunion, les discussions ont porté par ailleurs sur le patrimoine du Maroc et la création du nouveau Label Maroc. «Nous avons discuté de la manière dont nous pouvons le soutenir grâce à notre expertise en matière de soutien au patrimoine des pays et à leurs héritages, et en le combinant avec la stratégie de marque (branding), le marketing et l’emballage», relève-t-il.
Il a annoncé que «le Maroc et l’OMPI travaillent également sur un projet avec la ville d’Essaouira sur les moyens de faire connaître ses produits traditionnels au monde entier». Et d’ajouter : «J’ai donc eu le plaisir de m’entretenir avec le ministre de l’ordre du jour futur entre l’OMPI et le Maroc, et notamment de la possibilité de soutenir de nouvelles législations avec le Maroc qui repousse les limites en matière de droits d’auteur et de droits voisins». Parmi les sujets évoqués, figurent notamment l’intelligence artificielle et la façon avec laquelle elle peut être un catalyseur pour soutenir l’industrie marocaine et les start-up marocaines.

Cette rencontre était une occasion pour M. Bensaid de mettre en avant les efforts du Maroc en matière de protection de son patrimoine immatériel et ses savoir-faire millénaires. Il a rappelé que «ces savoir-faire ont également une importance économique en faisant vivre de milliers de mâalems à travers le Royaume, d’où l’importance de les protéger et les mettre en valeur tant au niveau national qu’international». Le ministre a relevé que cette protection est aujourd’hui «plus que nécessaire, d’où le travail fourni depuis plus de deux ans par le ministère de la culture en partenariat avec les ministères de l’artisanat et de l’agriculture notamment, pour déposer un maximum d’éléments et la création du Label Maroc destiné à la protection du patrimoine marocain au-delà des frontières». Aux yeux de M. Bensaid, «si l’Unesco reconnaît le patrimoine immatériel au niveau international, l’OMPI constitue une opportunité pour le Maroc de protéger juridiquement les éléments de son patrimoine immatériel des attaques tant privées que celles provenant d’autres Etats».

Articles similaires

Culture

Instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira

Culture

«Moroccan Badass Girl» de Hicham Lasri dans les salles marocaines

Le dernier opus du réalisateur marocain Hicham Lasri «Moroccan Badass Girl» sort...

Culture

«Mémoire de la Médina» : Exposition de Roser Sales Noguera à Casablanca

L’Institut Cervantes de Casablanca organise différentes activités culturelles durant le mois de...