Culture

Sortir

Mozart, Brahms, Debussy et Fauré
La violoncelliste Ophélie Gaillard pratique avec la même passion les musiques baroque, classique, romantique et contemporaine. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle s’est très tôt distinguée, aussi bien en soliste que comme partenaire de musique de chambre, comme une musicienne aux multiples facettes. Son répertoire solo s’étend des Suites de Bach aux oeuvres de Britten, Dutilleux, Crumb, jusqu’aux compositeurs de la jeune génération. Lors de sa formation au CNSM de Paris, Ophélie Gaillard obtient trois premiers prix : en musique de chambre dans la classe de Maurice Bourgue, en violoncelle dans la classe de Philippe Muller, où elle est ensuite admise en cycle de perfectionnement, et en violoncelle baroque dans la classe de Christophe Coin. Vanessa Wagner, pianiste, apparaît aux côtés de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre de la Philharmonie de Munich, de l’Orchestre Symphonique de Munich, de l’Orchestre du Capitole de Toulouse, mais également en formation musique de chambre avec Xavier Philips, Marc Coppey, David Grimal etc…
Ces deux brillantes artistes jouent régulièrement en duo et ont par ailleurs enregistré la Sonate de Britten, œuvre ayant obtenu les plus vifs éloges de la presse internationale. Vanessa Wagner, Victoire de la Musique en 1999, dans la catégorie «Nouveau Talent», possède un parcours aussi brillant qu’Ophélie Gaillard. De nombreuses récompenses lui ont été attribuées pour ses enregistrements de Rachmaninov, Scriabine, Mozart et Schumann.

Mozart, Brahms, Debussy et Fauré
Le 18 janvier – Agadir, Institut français 

De la musique andalouse à Fès
La 11ème édition du Festival de la musique andalouse, initiée par la commune urbaine de la capitale spirituelle du Royaume, aura lieu  du 26 au 28 janvier à Fès sous le thème "La musique andalouse entre le passé et l’avenir". Dédiée au ténor de la musique andalouse, feu Haj Mohamed Touizi, cette édition réunira un panel hétéroclite d’artistes, des universitaires et des représentants du monde des arts et de la culture. Selon les organisateurs, ce festival qui sera caractérisé par l’application du "principe de la gratuité", vise en premier lieu à persévérer cet art musical aussi bien riche que varié, fruit d’influences mutuelles entre le Maghreb. Outre des conférences thématiques, ce rendez-vous musical sera marqué par la participation des orchestres des feus El Brihi, dirigé par l’artiste Anas El Attar, Abdelkrim Errais, dirigé par maître Mohamed Briouil, de la jeunesse d’El  Andalous (Amine Eddoubi), El Baâte (Abdelfettah Ben Moussa), et par ceux des instituts de Tétouan (El Mehdi Chaâchoue) et de Tanger (Cheikh Ahmed Ezzitouni). Par ailleurs, cette édition est le prolongement des précédentes manifestations de la musique  »Al Ala » qui avaient été organisées à Fès, depuis la première conférence sur la musique marocaine en 1939 (1ère édition), qui visait la sauvegarde et le développement du patrimoine musical de la musique andalouse.

Musique andalouse
Du 26 au 28 janvier – Fès


Les contes de Ferreira
La conteuse Danie Ferreira sera dans les locaux de l’Alliance pour une animation autour du conte pour enfants. Depuis toujours les adultes ont donné, transmis quelque chose aux enfants. En contant, on leur transmet la langue, l’apprentissage de la vie, l’éventail des sentiments humains, l’origine des choses. Pour l’enfant, le conte est une évasion dans l’imaginaire et un début d’adaptation à la réalité. C’est aussi un plaisir partagé qui commence par le regard d’un enfant que l’on croise, par la voix du conteur qui l’entraîne dans les dédales, les enchaînements, les retournements d’un récit structuré.

Les contes de Ferreira
Le 21 janvier – El Jadida


Casablanca en fête
Initié par la Fondation « Arts vivants », ce festival consacre sa première édition au poète-dramaturge espagnol Federico Garcia Lorca. Il s’agit d’un grand auteur dramaturge ayant marqué le XXème siècle en Espagne et dans la zone euro-méditerranéenne connue pour sa diversité (artiste-peintre, dramaturge, poète, musicien…). Pour rendre hommage à cette grande figure de la littérature espagnole, les organisateurs ont prévu en ouverture une rencontre avec Adonis au complexe culturel Mly Rachid. Placée sous le thème «Hommage à Lorca», cette rencontre sera marquée par la lecture d’un extrait de textes de Lorca par la voix du poète syrien, qui sera accompagné en musique par le luthiste marocain Saïd Chraïbi. Côté arts plastiques, la soirée sera marquée par le vernissage de l’exposition « Un regard sur l’œuvre de Lorca : écrivain, poète, peintre, musicien et cinéaste», une exposition offerte par la fondation Frederico Garcia Lorca. Par ailleurs une adaptation de sa célèbre pièce «La Maison de Bernarda Alba» réalisée par la troupe marocaine «Tacon» sera présentée. Elle sera suivie d’une rencontre sous le thème : «Débattre du théâtre au Maroc». Enfin, un spectacle de flamenco et de danse contemporaine intitulé «Wad Ras» sera interprété par la compagnie «Increpacion Danza».

Théâtre et cultures
Du 19 au 24 janvier – Casablanca

Articles similaires

Culture

Instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira

Culture

«Moroccan Badass Girl» de Hicham Lasri dans les salles marocaines

Le dernier opus du réalisateur marocain Hicham Lasri «Moroccan Badass Girl» sort...

Culture

«Mémoire de la Médina» : Exposition de Roser Sales Noguera à Casablanca

L’Institut Cervantes de Casablanca organise différentes activités culturelles durant le mois de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux