CultureUne

Une école de l’Art du Conteur ouvre ses portes à Marrakech

© D.R

La scène culturelle sera renforcée par l’ouverture prochaine d’une «école de l’Art du Conteur» à la ville ocre qui a pour ambition de former une nouvelle génération de «hlaiqis conteurs».

Ce projet ambitieux porté par l’association Al Muniya de Marrakech ainsi que par des intellectuels et artistes engagés en faveur de la préservation du patrimoine de leur ville, s’inscrit en droite ligne de la vision royale visant la préservation du patrimoine national matériel et immatériel en général et celui de la cité ocre en particulier.

Cette école donnera des cours en art du conteur et de la halqa, calligraphie arabe, histoire, littérature et soufisme, langue et littérature arabe, et arts du théâtre. Selon l’association, le cours d’apprentissage de l’art du conteur et de la Halqa sera dirigé par le célèbre conteur de la Place Jemaa El Fna, Abderahim Azalia, alors que celui de la calligraphie arabe sera proposé par le maître calligraphe Abdelghani Ouida. Le cours d’apprentissage consacré à l’histoire, à la littérature et au soufisme sera dirigé par le chercheur et spécialiste du soufisme et directeur du Bulletin du patrimoine de Marrakech et de sa région, Jaafar Kansoussi, alors que celui de la langue et littérature arabe sera confié à Mohammed Ait Laamim, enseignant à l’université Cadi Ayyad.

Articles similaires

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux