Economie

20 MDH pour mettre à niveau les quartiers sous-équipés à M’diq, Fnideq et Martil

© D.R

Dans le cadre du développement du tissu urbain de la région du Nord


Ce projet, fruit d’une convention-cadre (2024-2025) entre des départements institutionnels et conseils élus, vise à mettre en valeur l’aspect particulier des trois villes bénéficiaires et leurs zones avoisinantes, et ce à travers la rénovation et la modernisation de leur tissu urbain et l’amélioration du cadre de vie dans leurs différents quartiers, en particulier ceux souffrant de sous-équipement.

S’imposant parmi les destinations touristiques nordiques les plus prisées pendant la période estivale, M’diq, Fnideq et Martil bénéficient d’un nouveau programme de réhabilitation de leurs quartiers sous-équipés et le renforcement de leurs réseaux routiers de proximité de ces trois villes côtières. D’un investissement global de 20 MDH, ce programme est le fruit d’une convention-cadre entre des départements institutionnels et les conseils élus concernés (2024-2025). Approuvée lors de la dernière session ordinaire du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) au titre du mois de mars, cette convention intervient dans «le cadre du développement du tissu urbain de manière équilibrée et harmonieuse et à la hauteur des attentes des populations locales des villes de la région du Nord», lit-on dans le texte de ce partenariat.

Par ailleurs, cette convention, liant la direction provinciale du ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville (MATNUHPV) à la wilaya de la région TTA, à la préfecture de M’diq-Fnideq, au CR-TTA, au conseil préfectoral de M’diq-Fnideq ainsi qu’aux trois communes de Martil, M’diq et Fnideq, vise à mettre en valeur l’aspect particulier des trois villes bénéficiaires et leurs zones avoisinantes, et ce à travers la rénovation et la modernisation de leur tissu urbain et l’amélioration du cadre de vie dans leurs différents quartiers, en particulier ceux souffrant de sous-équipement.

Les parties contractantes s’engagent ainsi à travailler ensemble pour assurer le financement et la réalisation de ce programme. Le conseil régional devra y participer financièrement à hauteur de 10 MDH. Le conseil préfectoral de M’diq-Fnideq, lui, s’engage à attribuer quelque 4 MDH pour le financement du programme. Tandis que les trois communes de Martil, M’diq et Fnideq devront y participer avec 2 millions de dirhams chacune. Ce programme permet la création de nouvelles rues et la rénovation des quartiers Fam Al Alik, Al Kalaa, Assalem et Sania Torrès à M’diq ainsi que le quartier Aghtass à Fnideq.

Ces deux villes connaîtront, en plus du renforcement des réseaux routiers de proximité de la préfecture, la mise en place de nouveaux espaces verts et l’aménagement de ceux déjà existants. Quant à Martil, celle-ci connaîtra la création de nouvelles rues et la réhabilitation et la rénovation des quartiers de Oued Maleh, Souani, Ahrik, Aghrass, Rmilat, Diza et Hay Oum Koutoum. A l’instar de M’diq et Fnideq, ce projet promet de doter la ville de nouveaux espaces verts en conformité avec son aspect architectural touristique particulier.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus