EconomieUne

29,6 MMDH de primes d’assurances émises à fin juin

© D.R

Elles se sont améliorées de 5,3%

La structure des primes au premier semestre de l’année reste dominée par l’épargne-supports dirhams. L’automobile arrive en deuxième position, suivie des accidents corporels, de l’assurance décès et des accidents
du travail et maladies professionnelles (AT/MP).

Le secteur des assurances maintient sa performance. Les indicateurs clés des six premiers mois de l’année font état d’une bonne dynamique de l’activité assurantielle. Elle affiche au premier semestre une hausse de 5,3% avec un volume de primes émises de l’ordre de 29,662 milliards de dirhams dont 14,36 milliards de dirhams réalisés au deuxième trimestre de l’année, en consolidation de 6,8% comparé à la même période de l’année précédente. C’est ce que l’on peut relever du récent bulletin statistique de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). La dynamique affichée aux six premiers mois de l’année est portée aussi bien par l’activité vie que non-vie. Il est à souligner que la structure des primes au premier semestre de l’année reste dominée par l’épargne-supports dirhams. L’automobile arrive en deuxième position, suivie des accidents corporels, de l’assurance décès et des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). Le détail !

Automobile : Un apport de 7,73 milliards de dirhams aux primes «non-vie»

Avec des primes émises de 16,45 milliards de dirhams au premier semestre, les assurances non-vie ont enregistré une augmentation de 5,2% par rapport à la même période de l’année précédente. On note à cet égard une hausse de 8,4% de la garantie obligatoire contre les conséquences d’événements catastrophiques.
Les primes émises dans ce sens se sont établies à 331,4 millions de dirhams dont 128,9 millions de dirhams réalisés au deuxième trimestre de l’année. L’apport des accidents corporels aux primes non-vie est de l’ordre de 2,58 milliards de dirhams à fin juin marquant ainsi une amélioration de 5,8%. L’assurance maladie capte dans ce sens 2,22 milliards de dirhams de primes, en progression de 6,7% par rapport au premier semestre 2021. Les primes émises relatives à l’assurance automobile s’élèvent à 7,73 milliards de dirhams à fin juin. La hausse relevée dans ce sens est estimée à 8,6% comparé à la même période de l’année précédente. En glissement trimestriel, la hausse atteint les 15,9%, soit 3,08 milliards de primes émises entre mars et juin 2022. La responsabilité civile constitue en effet l’essentiel des primes émises dans le cadre de l’assurance automobile, soit 6,33 milliards de dirhams générés au premier semestre (+8,5%) dont 2,56 milliards de dirhams réalisés au deuxième trimestre de l’année (+14,7%). En revanche, les primes «incendie» cumulées aux six premiers mois de l’année se chiffrent à 1,48 milliard de dirhams, en retrait de 4,2% en glissement annuel. Les acceptations ont également régressé sur ladite période revenant à fin juin à 285,2 millions de dirhams, en repli de 28,1% comparé à la même période de l’année passée. Notons qu’au deuxième trimestre de l’année, les primes «non-vie» se sont élevées à 6,21 milliards de dirhams, en légère amélioration par rapport à une année plus tôt (+0,8%).

13,21 milliards de dirhams générés par la branche «vie»

Pour ce qui est de l’activité «vie», les primes émises aux six premiers mois de l’année se sont établies à 13,21 milliards de dirhams. Elles se sont améliorées de 5,3% comparé à une année auparavant. Rien qu’au deuxième quart de l’année, la branche a généré 8,14 milliards de dirhams de primes, en hausse de 11,8%. A fin juin, les primes «épargne-supports dirhams» ont atteint les 10,67 milliards de dirhams (+9%), dont 6,98 milliards de dirhams réalisés au deuxième trimestre de l’année (+11,8%). Pour ce qui est des primes décès, elles se sont chiffrées à 1,69 milliard de dirhams, en retrait de 1,6%. Sur le trimestre, ces primes reviennent à 802,1 millions de dirhams au deuxième quart de l’année, en hausse de 5,1%. S’agissant des primes «Epargne-supports unités de compte», elles se sont contractées de 18,2% au premier semestre de l’année revenant à 843,8 millions de dirhams dont 355,1 millions de dirhams au deuxième trimestre (-47,4%).

189,77 milliards de placements affectés

Pour ce qui est des placements affectés, ils restent dominés à hauteur de 51% par les actifs de taux. Les actifs actions arrivent en deuxième position avec des parts de l’ordre de 43%. Les actifs immobiliers captent pour leur part 3% de la structure globale des placements affectés. A fin juin, les placements affectés se sont chiffrés à 189,77 milliards de dirhams, en hausse de 0,7% par rapport à un trimestre auparavant. Les actifs de taux se sont chiffrés à 97,35 milliards de dirhams, en baisse de 1,5%, dont 36,92 milliards de dirhams de titres non cotés et de 47,12 milliards de dirhams d’actions et parts des OPCVM détenant exclusivement des titres à revenus fixes. Les dépôts en comptes indisponibles ressortent pour leur part autour de 8 milliards de dirhams. Pour ce qui est des actifs d’actions, ils se sont consolidés de 3,3% au premier trimestre 2022 se hissant ainsi à 81,76 milliards de dirhams dont 42,3 milliards de dirhams d’actions cotées et 10,57 milliards de dirhams d’actions non cotées. Les placements immobiliers sont revenus à 5,68 milliards de dirhams, en léger repli par rapport au premier trimestre de l’année (-0,05%).

 

Articles similaires

ActualitéUne

Alerte météo: Vague de chaleur (40-44°C) de mardi à vendredi

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux