EconomieUne

Commerce extérieur : L’évolution réglementaire décortiquée par la Banque centrale populaire

© D.R

Le Groupe Banque centrale populaire se penche sur la réglementation du commerce international.

Les nouvelles dispositions réglementaires, en vigueur depuis le début de l’année, ont fait l’objet d’une conférence organisée mercredi 5 février par le Groupe bancaire. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité et d’accompagnement engagée par la BCP en faveur de sa clientèle entreprises. Experts et opérateurs du  commerce extérieur ont passé au crible les nouvelles mesures.

En se focalisant sur l’évolution réglementaire, les participants à cet événement ont débattu de la performance des entreprises à l’international ainsi que des opportunités de développement. «Nous avons souhaité interagir avec nos clients d’une manière directe, en leur apportant l’analyse et l’éclairage nécessaires au développement sécurisé de leurs activités à l’international», commente dans ce sens Kamal Mokdad, directeur général de la BCP et de l’International. Ce dernier rappelle dans ce sens l’intérêt apporté par le Groupe à l’accompagnement des opérateurs. «Dans le cadre d’une offre dédiée, nous avons accordé une importance capitale à l’accompagnement des opérateurs par le biais d’un suivi personnalisé, intervenant dans toutes les étapes de leur croissance à l’international», souligne-t-il. La rencontre de la BCP a pour finalité de sensibiliser les entreprises marocaines aux nouveautés réglementaires apportées par les règles incoterms 2020.

«Face à des opérations de plus en plus complexes, la version 2020 des Incoterms apporte des évolutions majeures pour faciliter la lecture et uniformiser la compréhension des règles et ce, dans le but d’encourager le développement des flux commerciaux à l’international», explique à ce propos Christoph Martin Radtke, expert en commerce international et co-président du comité de rédaction des Incotermes 2020 auprès de la Chambre de commerce internationale.

La réglementation de change a été également à l’ordre du jour. Intervenant dans ce sens, Youness Bouchelkha, directeur de la réglementation et affaires juridiques à l’office des changes, a souligné que la réglementation de change 2020 introduit de nouvelles mesures de libéralisation et d’assouplissement aussi bien en matière d’opérations courantes qu’en matière d’opérations sur le capital. Ces dispositions œuvrent, selon M. Bouchelkha, à la consolidation du régime de convertibilité et à la simplification des dispositions. La rencontre de la BCP a également été une occasion pour le Groupe de présenter son dispositif d’accompagnement mis en place à travers la Banque transactionnelle en faveur des opérateurs du commerce extérieur.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...