EconomieUne

Conjoncture sectorielle : Les patrons abordent le 3ème trimestre avec optimisme

© D.R

Ces perspectives sont partagées aussi bien par les industriels que par les chefs opérant dans le secteur de la construction.

Enquête : L’ensemble des patrons s’attendent à une hausse de productivité au troisième trimestre de l’année et ce, tous secteurs confondus. Ces perspectives sont en effet partagées aussi bien par les industriels que par les chefs opérant dans le secteur de la construction.

Des anticipations positives sont formulées par les chefs d’entreprises dans le cadre de l’enquête trimestrielle de conjoncture du Haut-commissariat au Plan (HCP). L’ensemble des patrons s’attendent à une hausse de productivité au troisième trimestre de l’année et ce, tous secteurs confondus. Ces perspectives sont en effet partagées aussi bien par les industriels que par les chefs opérant dans le secteur de la construction. Se référant au HCP, la hausse de la production attendue dans l’industrie manufacturière serait attribuable, d’une part, à une augmentation de l’activité de l’«industrie chimique», de l’«industrie alimentaire» et de l’«industrie de l’habillement» et, d’autre part, à une diminution de celle de l’ «industrie automobile» et de l’«industrie du cuir et de la chaussure». Elle serait imputable dans l’industrie extractive à une augmentation de la production des phosphates. De même, la production énergétique devrait connaître au 3ème quart de l’année une augmentation attribuable à la hausse de la « production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ».

En parallèle, les patrons opérant dans l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production, notamment dans les activités du « captage, traitement et distribution d’eau ». Pour ce qui est des anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés. Il en est de même pour l’industrie environnementale au moment où les opérateurs dans le secteur de l’énergie et de l’industrie extractive anticipent une diminution des effectifs. En ce qui concerne le secteur de la construction, les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur pour le troisième 2024 font ressortir, globalement, une augmentation de l’activité. Cette évolution résulterait de la hausse d’activité attendue dans les branches de la «construction de bâtiments», des «travaux de construction spécialisés» et du «génie civil». Cette évolution dans le secteur de la construction serait accompagnée par une hausse prévue des effectifs employés. Notons que ces anticipations interviennent après un deuxième trimestre globalement bon. La production de l’industrie manufacturière aurait, selon le HCP, connu une légère augmentation avec un taux d’utilisation des capacités établi à 76 %. Cette hausse résulte d’une hausse de la production dans les branches de l’«industrie chimique», de l’«industrie alimentaire» et de l’«industrie de l’habillement», et d’une baisse de la production dans les branches de la «métallurgie», de l’ «industrie pharmaceutique» et de l’«industrie du cuir et de la chaussure». Les carnets de commandes du secteur ainsi que les stocks en matière premières sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises. S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité.

De même, la production de l’industrie extractive aurait connu, au deuxième trimestre, une augmentation, résultat d’une hausse de la production des phosphates. Aussi, les prix de ventes des produits de ce secteur auraient connu une augmentation et l’emploi aurait connu une diminution. Quant à l’industrie énergétique, la production aurait affiché, au deuxième trimestre, une augmentation due principalement à la hausse de la «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». S’agissant des prix de ventes des produits de ce secteur, ils auraient connu une stabilité. L’emploi, quant à lui, aurait connu une diminution. Le HCP relève, sur ladite période, une stabilité de la production de l’industrie environnementale imputable à une stagnation de l’activité du «captage, traitement et distribution d’eau». En ce qui concerne les carnets de commandes de ce secteur, ils se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité. Par ailleurs, l’activité dans le secteur de la construction aurait connu une augmentation au deuxième trimestre.
Ceci s’explique d’une part par la hausse d’activité dans les branches de la «construction de bâtiments» et du «génie civil» et, d’autre part, par la stabilité d’activité dans la branche des «travaux de construction spécialisés». Aussi, les carnets de commande dans la construction se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une augmentation. Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans le secteur de la Construction se serait établi à 67 %.

Articles similaires

SociétéUne

Aïd Al Mawlid Annabaoui: Grâce Royale au profit de 638 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...

ActualitéUne

Adoption d’une nouvelle Stratégie de développement de la finance climat à l’horizon 2030

Le ministère de l’Economie et des Finances, Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité marocaine...

EconomieUne

Programmation budgétaire triennale : cap sur un déficit budgétaire de 3% en 2026 et 2027

Le gouvernement, dans le cadre de la programmation budgétaire triennale (PBT) 2025-2027,...